Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Plan général d'alimentation (PGA)

L’alimentation publique en eau nécessitera des investissements importants dans les années et décennies à venir. Il s’agit de rénover les installations existantes, tout en améliorant la rentabilité et la sécurité de l’alimentation. Ces projets exigent une planification rigoureuse.

Les infrastructures techniques des services publics des eaux sont très coûteuses. Le réseau d’alimentation en eau est aujourd’hui pratiquement achevé : plus de 95 pour cent de la population bernoise font usage d’un service public des eaux. Les services des eaux garantissent aussi l’accès aux eaux d’extinction sur l’ensemble du territoire. Mais leur nombre élevé (environ 430) montre à quel point l’alimentation est morcelée.


Fruit d’une évolution historique, cette structure implique de nombreux captages, ouvrages de pompage, réservoirs et conduites qui s’avèrent superflus et peu économiques. Les défis à relever en termes de planification sont donc les suivants :

  • restructurer de nombreux services des eaux
  • ne plus considérer que les installations qui seront nécessaires à long terme
  • maintenir un haut niveau technique des installations
  • garantir durablement une alimentation en eau suffisante et de qualité


L’OED L’Office des eaux et des déchets (OED) conduit les travaux de planification au niveau régional, en étroite collaboration avec les services des eaux concernés, et participe à leur mise en œuvre. Il coordonne, évalue et approuve les Plans généraux d’alimentation en eau (PGA) établis par les différents services des eaux d’après ses directives. Un PGA approuvé est la condition préalable à l’obtention de subventions du Fonds pour l’alimentation en eau et de contributions de l’Assurance immobilière.

Trouver votre interlocuteur

Veuillez sélectionner la première lettre de la commune recherchée.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/wasserversorgung/planung_gwp.html