Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Exploitation et entretien

L’OED assure l’exploitation et l’entretien lié à la correction des eaux du Jura.

Mandatés par la Commission intercantonale de surveillance de la IIe correction des eaux du Jura, l’OED veille à l’entretien du :

  • canal de la Broye entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel
  • canal de la Thielle entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne
  • canal de Nidau-Büren entre le lac de Bienne et Büren a.A.
  • cours de l’Aar entre Büren a.A. et la centrale de Flumenthal

Les frais d’entretien sont pris en charge par les cantons de la IIe correction des eaux du Jura (Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Berne).

Sous la surveillance de deux commissions de suivi (représentants de communes), l’OED se charge par ailleurs de l’entretien lié à la Ire correction des eaux du Jura : canal de Hagneck, ancienne Thielle, Binnenkanal/Sägibach, cours de l’Häftli, Leugene et réseau de canaux secondaires du Grand Marais y compris le fonctionnement de ses nombreux barrages et vannes. Les communes et le canton se répartissent les frais d’entretien de la Ire correction des eaux du Jura.

Cours d’eau de la Ire et de la IIe correction des eaux du Jura dont la couleur est fonction du groupe d’entretien compétent.

Agrandir l'image Cours d’eau de la Ire et de la IIe correction des eaux du Jura dont la couleur est fonction du groupe d’entretien compétent.

Principes de l’entretien

Lors de l’entretien des grands canaux (Broye, Thielle, Hagneck et Nidau-Büren), l’accent est mis sur le maintien de la protection contre les crues à l’échelle suprarégionale. Pour les canaux secondaires, les systèmes d’irrigation et d’évacuation jouent en outre un rôle central. Il s’agit à l’aide de nombreux barrages et vannes et de mesures ciblées d’assurer la protection contre les inondations, de faire en sorte que l’eau d’irrigation agricole soit à disposition en quantité suffisante et de réguler le niveau de la nappe phréatique.

Outre l’aspect économique, l’environnement occupe aussi une place de choix. Grâce à un entretien approprié sur les plans technique et écologique, la nature est préservée, favorisée et valorisée. La faune et la flore caractéristiques du Seeland doivent pouvoir s’y développer. Aussi le service d’entretien de la correction des eaux du Jura apporte-t-il une contribution notable à l’aménagement du paysage dans une zone de détente prisée.

Bateau faucardeur sur un canal du Grand Marais.

Agrandir l'image Bateau faucardeur sur un canal du Grand Marais.

Interlocuteur

Melchior Dodel
Courriel
Tél. +41 31 633 38 34


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/juragewaesserkorrektion/betrieb_und_unterhalt.html