Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aménagement/entretien des eaux

Conformément aux directives du droit fédéral et cantonal et de la culture du risque, des mesures doivent être prises dans l'ordre de priorité suivant:


L’Office des ponts et chaussées apporte son soutien aux assujettis à l'aménagement des eaux dans l'organisation, la planification, l'élaboration, la réalisation et le financement de leurs projets d'aménagement et d'entretien des eaux.
Le traitement des demandes et l'octroi de subventions fédérales et cantonales sont également de son ressort.
Le formulaire «Avis d'entretien» (subventions cantonales à l'entretien des cours d'eau octroyées par les communes / Informations sur le traitement des demandes de subventions) permet de traiter efficacement les demandes.

Depuis 2015, l'obligation d'aménager les eaux de l'Aar incombe au canton de Berne. Les travaux sont assurés par l'OPC. Un programme a été établi pour l'entretien des eaux. Pour en savoir plus, consultez la page Internet «L'Aar dans le canton de Berne» (en allemand).

Vous trouverez d'autres informations sur le sujet aménagement/entretien des eaux dans la brochure «Attention: dangers naturels» (PDF, 4 Mo, 48 pages)  ou sous «Publications»

Projets d'aménagement des eaux

En principe, les projets d'aménagement des eaux dans le canton de Berne sont réalisés par les assujettis à l'aménagement. Dans certains cas, le canton est responsable de la planification et de la réalisation de tels projets (exemple: Protection contre les crues à Lyss, en allemand).

L'obligation d'aménager les eaux de l'Aar incombe au canton de Berne. Les travaux sont assurés par l'Office des ponts et chaussées et par l'Office des eaux et des déchets (pour le domaine des eaux du Jura). Pour en savoir plus, consultez la page Internet «L'Aar dans le canton de Berne» (en allemand). Les informations actuelles sur les projets d'aménagement des eaux se trouvent sur la page Internet «L'Aar dans le canton de Berne» (en allemand).
 

Nota bene

Le classeur Aménagement des eaux de l'office des ponts et chaussées est un outil complet destiné aux études et à la réalisation de projets.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/hochwasserschutz/wasserbau_gewaesserunterhalt.html