Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Etudes d'eaux souterraines

La législation cantonale sur l’utilisation des eaux charge l’Office des eaux et des déchets de recueillir les données de base nécessaires à une utilisation rationnelle ainsi qu’à une protection qualitative et quantitative des eaux souterraines. Le canton de Berne a, dès les années 70, procédé à des études approfondies en la matière. Les résultats de ces études hydrologiques se trouvent dans la série de rapports « Données pour la protection et la gestion des eaux souterraines du canton de Berne » appelés « rapports bleus » dans le jargon professionnel.

Ausschnitt aus der Grundwasserkarte des Kantons Bern

Agrandir l'image Extrait de la carte des gisements d'eau souterraine du canton de Berne

Carte des gisements d'eau souterraine

La carte des gisements d’eau souterraine du canton de Berne présente les gisements d’eau souterraine en roches meubles, les directions d’écoulement de l’aquifère, les lignes isohypses des surfaces de nappes et de la couche imperméable ainsi que les stations de mesure du niveau et de la qualité de l’eau souterraine (avec liens vers les données actuelles et celles de longues périodes).

Grundwasserstauer als Isohypsendarstellung

Agrandir l'image Isohypses de la couche imperméable

Carte de la couche imperméable

La carte de la couche imperméable a été remaniée au cours des années 2014-2015 pour les régions de l’Emmental, du Langetetal, du Seeland et de l’Aaretal. Les isohypses de la couche imperméable sont désormais à disposition sur la carte des gisements d’eau souterraine (choisir la vue Couche imperméable).

Nappes d'eau souterraine karstique

Les principales nappes d’eau souterraines karstiques ont fait l’objet d’une étude dans le cadre du projet SWISSKARST : Synthèse hydrogéologique des systems karstiques du canton de Berne. La carte des nappes d’eau souterraine karstiques est consultable sur le Géoportail de la Confédération.

Schnitt Grundwasserleiter

Agrandir l'image Coupe d'un aquifère modélisé

Modélisation d'un aquifère

La protection et l’utilisation des eaux souterraines passent par une connaissance approfondie de ces ressources et de leur évolution. La modélisation permet de se faire une idée proche de la réalité du système des eaux souterraines. Il est ainsi possible d’actualiser périodiquement les cartes et de vérifier l’impact des prélèvements d’eau.

Karte Isolinien

Agrandir l'image Modèle des eaux souterraines de l'Emmental : épaisseur de l'aquifère

Au cours des années 2013 à 2015, l’OED a établi un modèle pour l’ensemble de la région de l’Emmental, lequel représente les conditions d’écoulement des eaux entre 2010 et 2013. Des enseignements importants concernant les conditions hydrogéologiques régionales en ont été tirés. Des données à grande échelle et dynamiques sur le niveau de la nappe phréatique, les directions d’écoulement et les aspects quantitatifs sont ainsi disponibles pour la première fois. Elles vont être intégrées dans la carte des gisements d’eau souterraine du Géoportail. Sur demande, les données de ce projet seront mises à disposition des bureaux spécialisés en hydrogéologie.

L’OED établit actuellement les données d’un modèle pour le Seeland bernois.

Bitte Gemeinde wählen

Trouver votre interlocuteur

Bitte Gemeinde wählen


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/grundwasser/grundwassererkundung.html