Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lac de Brienz

Les installations de régulation du lac de Brienz ne se situent pas directement à l’extrémité du lac, mais à 2,6 kilomètres en aval de l’Aar. A cet endroit, le débit n’est pas seulement influencé par les deux installations de régulation cantonales (écluses) mais également par deux petites centrales hydroélectriques.

La régulation remplit une fonction particulièrement importante en hiver, lorsqu’une faible quantité d’eau se déverse dans le lac. Durant la saison froide, elle empêche une baisse trop importante du niveau du lac et une diminution draconienne de l’apport d’eau dans l’Aar. En revanche, la régulation n’a guère d’influence sur le niveau du lac en cas de crues en raison de la capacité d’écoulement limitée de l’effluent.

Installations de régulation

Grande écluse publique

Agrandir l'image Grande écluse publique

Grande écluse publique

Construite entre 1854 et 1855 et plusieurs fois rénovée depuis, cette installation est implantée sur les communes d’Interlaken et d’Unterseen et possède cinq portes en bois (vannes levantes). Une échelle à poissons latérale s’approchant au mieux de l’état naturel permet la montaison.

Petite écluse publique : à gauche au premier plan l’échelle à poissons et à droite attenante à l’écluse une petite centrale hydraulique.

Agrandir l'image Petite écluse publique : à gauche au premier plan l’échelle à poissons et à droite attenante à l’écluse une petite centrale hydraulique.

Petite écluse publique (écluse du Moulin)

La construction de la petite écluse publique a démarré en 1853. Cette installation de régulation a elle aussi fait l’objet de plusieurs réfections, et a été dotée d’une échelle à poissons. Ses trois portes en bois (vannes levantes) ne sont ouvertes que lorsque le niveau du lac ou le débit sont exceptionnellement élevés. 

Abaissement exceptionnel du niveau du lac

Le niveau du lac de Brienz peut faire l’objet d’un abaissement exceptionnel pour permettre la réalisation de travaux de construction sur les rives. Il convient cependant de respecter les règles suivantes :

  • Pour autant que les conditions météorologiques le permettent, le lac de Brienz est maintenu à un niveau exceptionnellement bas entre le 20 janvier et le 20 février. La cote ne doit toutefois jamais être inférieure à 563,00 mètres.
  • Les demandes d’abaissement ne peuvent être adressées que pour les années suivantes : 2022, 2026, 2030 et 2034.
  • Tout abaissement requiert une demande motivée à l’OED, qui lui sera remise au plus tard au mois d’août de l’année précédente.  

Interlocuteurs 

Régulation des eaux
Bernhard Wehren
Courriel 
Tél. +41 31 633 38 33

Installations de régulation
Hanspeter Früh
Courriel
Tél. +41 31 633 38 31

Documents utils

Demande d'abaissement exceptionnel du lac de Brienz (en allemand)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/gewaesserregulierung/brienzersee.html