Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Régulation des eaux

L’Office des eaux et des déchets assure la régulation du niveau des lacs de Brienz et de Thoune dans l’Oberland bernois ainsi que du lac de Bienne au pied du Jura et, par là même, influence le débit de l’Aar en aval d’Interlaken. La régulation permet notamment de limiter les fluctuations naturelles du niveau des lacs en atténuant les pics de débit et en relevant le niveau des basses eaux.

Les installations de régulation sont situées à Interlaken/Unterseen pour le lac de Brienz, à Thoune pour le lac de Thoune et à Port pour les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Les bassins versants jusqu’aux installations de régulation sont entourés d’un trait vert. Sont indiqués également le bassin versant de l’Emme en aval de Port et la station de mesure sur l’Aar à Murgenthal.

Agrandir l'image Les installations de régulation sont situées à Interlaken/Unterseen pour le lac de Brienz, à Thoune pour le lac de Thoune et à Port pour les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Les bassins versants jusqu’aux installations de régulation sont entourés d’un trait vert. Sont indiqués également le bassin versant de l’Emme en aval de Port et la station de mesure sur l’Aar à Murgenthal.

Le service de régulation de l’Office des eaux et des déchets 

La centrale du service de régulation de l’Office des eaux et des déchets se trouve à Berne. Les eaux relevant de son domaine de compétence peuvent y être surveillées 24 heures sur 24. Le service de régulation détermine la cote à atteindre et modifie le débit des différents lacs au moyen d’un système de commande à distance. Pour ce faire, il s’appuie sur les règlements de régulation qui prennent en considération autant que possible les différents intérêts des milieux concernés. Le service de régulation tient également compte des informations fournies par les services météorologiques, des prévisions de débit, des données des stations de mesure limnimétriques et pluviométriques et, selon la saison, également des informations sur la teneur en eau de la couche de neige.

La centrale à Berne surveille et assure la régulation des eaux 24 heures sur 24.

Agrandir l'image La centrale à Berne surveille et assure la régulation des eaux 24 heures sur 24.

Interlocuteurs 

Régulation des eaux
Bernhard Wehren
Courriel 
Tél. +41 31 633 38 33

Installations de régulation
Hanspeter Früh
Courriel
Tél. +41 31 633 38 31


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/gewaesserregulierung.html