Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Station d'épuration des eaux usées (STEP)

Grâce aux stations d'épuration, nous pouvons aujourd'hui nous baigner sans crainte dans toutes les rivières et tous les lacs du canton de Berne. La qualité des ressources en eau potable dépend elle aussi en grande partie de l'efficacité et du bon fonctionnement des 60 stations d'épuration communales, ainsi que des nombreuses petites stations d'épuration (pSTEP) réparties dans les régions rurales. 

Depuis 2016, la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) exige de prendre des mesures d'élimination des micropolluants dans certaines STEP. L'OED a défini dans le cadre d'une planification cantonale les STEP qui devront mettre en œuvre ces mesures d'élimination, ainsi que les délais à respecter «Micropolluants – Les stations d'épuration du canton de Berne prennent des mesures».   

L'OED souhaite maintenir le très bon rendement des STEP bernoises, et l'augmenter si possible. Lorsque des rénovations doivent être effectuées, l'Office procède systématiquement à un examen pour déterminer s'il ne serait pas préférable, des points de vue technique et économique, d'opter pour un raccordement à une STEP voisine. Les planifications régionales correspondantes sont cofinancées par l'OED.

L'Office définit périodiquement les mesures prioritaires concernant les STEP dans le cadre de la Stratégie cantonale de l'eau.

Il encourage en outre l'utilisation intégrale et efficace du biogaz, conformément à la Stratégie énergétique du canton.
Voire Brochure :
«Energie dans les STEP du canton de Berne, Pricipes de bases – Contribution à la stratégie énergétique cantonale»

Interlocuteurs compétents

Pour toute question concernant les STEP, veuillez vous adresser à M. Reto Manser.

Contact par courriel
Tél.: +41 31 633 39 32


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/wasser/wasser/abwasser/ara.html