Mensuration officielle
La mensuration officielle Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre décrit l’état de propriété et la nature du sol. Les limites des biens-fonds sous forme numérique (vectorielle) ainsi qu’une description généralisée de la situation sont représentées et rendues publiques dans le plan du registre foncier Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
L’Office de l’information géographique (OIG) est responsable de la réalisation de la mensuration officielle (MO). Il veille à la bonne organisation des travaux, à l’homogénéité des standards et au respect de l’échéancier. Se fondant sur la stratégie de la Confédération, il élabore une conception de mise en œuvre qui permette de rassembler les données nécessaires à la mensuration officielle. Un mandat de prestations signé entre le canton et la Confédération fixe pour une période de quatre ans les objectifs à poursuivre et les indicateurs à utiliser. Une convention de prestations est renouvelée chaque année avec la Confédération ; elle arrête les objectifs détaillés à atteindre.
L’OIG conseille les communes lors de la planification des travaux de mensuration, les soutient pour la rédaction des appels d’offres relatifs à la réalisation des lots de mensuration et leur met à disposition des prêts sans intérêt pour financer ces travaux.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie
Office de l’information géographique
Reiterstrasse 11
3011 Berne
Tél. +41 31 633 33 11
Contact par courriel
Formulaire de contact