Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Introduction

Les points fixes représentent la base pour déterminer l’œuvre cadastrale. Ils permettent d’établir la correspondance entre le plan et le terrain pendant une très longue période de temps et de manière très fiable. Ils font également le lien avec les mensurations voisines. Le fait de disposer d’un réseau de points fixes bien répartis, matérialisés de manière durable avec des signes de qualité, et calculés avec précision permet d’obtenir, lors du premier relevé, une œuvre de qualité; il permet également de la mettre à jour et d’en assurer la conservation à un prix favorable. Il est donc primordial de porter une attention particulière à la constitution du réseau et à la détermination précise des coordonnées des points.

La phase de vérification standard B1 traite de la conception du réseau, tandis que la phase B2 concerne la compensation du réseau et sa transformation / son interpolation.

Pour la phase de vérification B1, le géomètre peut choisir l’une des deux variantes suivantes:

Variante 1

Il fait parvenir à l’OIG, pour vérification, une documentation complète de la conception du réseau, selon les directives du manuel. Les conditions à remplir sont que la documentation soit complète et définitive, les indications se fondent sur une reconnaissance sur le terrain, la documentation soit présentée à l’OIG avant la matérialisation, la campagne de mesures et le déroulement des calculs.
L’OIG entreprendra une vérification complète de la phase B1.

Variante 2

La checkliste concernant la phase de vérification B1 est téléchargée et remplie. De cette façon est garantie que les critères de la conception du réseau de points fixes ont été évalués et des solutions adéquates ont été trouvées. La checkliste signée est transmise à l'OIG.

La phase de vérification B1 sera faite qu'avec cette checkliste. Au cours de la phase de vérification B2 concernant la compensation du réseau, l’OIG vérifiera l’ensemble de la démarche de constitution du réseau sur la base du rapport de l’adjudicataire, des résultats des calculs, et des plans. Il se basera alors sur les critères décrits dans le manuel pour les phases B1 et B2.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/verifikation/standardverifikationphaseb1/einleitung.html