Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lieu-dit

Toute la nomenclature – hormis les noms de lieux et les noms locaux – est introduite dans la table «Lieudit». Tous ces noms sont du genre "Texte" et ne sont rattachés à aucun objet géométrique dans le «TOPIC Nomenclature».

On classera toujours dans la table «Lieudit» les noms des objets ainsi que les noms locaux d'ordre supérieur. Lorsque la nomenclature est déterminée dans le cadre d'une numérisation préalable, on y ajoutera les noms locaux inscrits sur les plans cadastraux en vigueur.

Objets

Voici quelques exemples de lieux-dits relatifs à des objets:

  • noms de bâtiments ayant eu autrefois une fonction précise:
    Le Moulin, La Tannerie, L'Ecole, L'Hospice, La Fromagerie, L'Ancienne Scierie, La Tour à poudre, etc.
  • bâtiments portant des noms particuliers:
    Grenier aux pucelles, Sphinx, La Grande Coronelle, ferme du banneret Wisard, Le Pavillon, Le Martinet de Corcelles, etc.
  • noms d'objets particuliers, tels que:
    des arbres isolés, des blocs erratiques, des sommets de montagnes, des crêtes (l'Arête du Raimeux), des combes (la Combe Grède), des ravins, des fontaines, des places, des voies historiques (la Voie romaine), etc.

Noms locaux d'ordre supérieur

Un nom local d'ordre supérieur est censé faire la synthèse entre plusieurs noms locaux (de base). Voici quelques exemples:

  • Nom global pour plusieurs sous-ensembles se rattachant à une même idée (par ex. Derrière la Chaux, Sur la Chaux sont résumés par La Chaux)
  • Noms de vallées, de massifs forestiers, de chaînes de montagne ou autres unités paysagères qui comprennent chacun(e) de nombreux noms locaux.

Les secteurs toponymiques des noms locaux d'ordre supérieur ne représentent pas une partition exhaustive du territoire. Ils peuvent se superposer partiellement les uns aux autres et peuvent englober des secteurs définis par d'autres types de noms.

Lieux-dits définis lors de la numérisation préalable (NP)

Lors d'une NP, lorsque la nomenclature est encore provisoire, il faut intégrer tous les noms figurant sur les plans cadastraux existants dans la «TABLE Lieudit» en tant qu'objets, à moins qu'il s'agisse de noms de lieux ou que ces noms se rattachent à des objets figurant dans le «TOPIC Couverture_du_sol» ou le «TOPIC Objets_divers».


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/nomenklatur/namentypen/nomenklatur-namen/gelaendename0.html