Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Généralités

Lorsqu'un cours d'eau, un plan d'eau ou un lac est considéré comme un élément de couverture du sol ou comme un objet divers et qu'il porte un nom, ce dernier doit figurer dans la «TABLE Nom_Objet» de la couche d'information correspondante.

L'orthographe correcte des noms de cours d'eau, de plans d'eau ou de lacs est déterminée par des experts en toponymie, puis soumise au Conseil communal pour ratification. Tous les noms doivent être indiqués dans le répertoire.

Les documents sur lesquels on peut se baser, mis à part ceux de la nomenclature traditionnelle, sont les plans et les répertoires correspondants définis dans le réseau hydrographique du canton de Berne (GNBE). Les noms qui y figurent ont déjà été déterminés provisoirement par des experts – en général sans participation directe des communes et sans ratification par les Conseils communaux concernés.

Les noms des cours d'eau et des lacs ainsi que leur localisation doivent être vérifiés par la commission des sages de la commune concernée. Les contrôles suivants doivent en particulier être effectués:

  • Vérifier que les cours d'eau soient indiqués correctement et complètement quant à leur nom et quant à leur tracé (introduire les cours d'eau manquants, radier les cours d'eau disparus, corriger les tracés erronés, modifier la signature des cours d'eau canalisés ou remis à ciel ouvert si nécessaire).
  • Contrôler que les noms soient attribués correctement aux cours d'eau concernés.
  • Revisiter la charnière entre des tronçons d'un même cours d'eau appelés d'un nom différent (surtout si elle ne se situe pas au point de confluence de deux cours d'eau).

Pour déterminer la forme géométrique à attribuer aux différents cours d'eau, plans d'eau ou lacs (éléments surfaciques ou linéaires), on se référera à la Couverture du sol ou aux Objets divers. Les prescriptions qui y sont données concernent la précision des données, le degré de spécification, la topologie, la détermination des attributs, etc. Il n'est pas licite de reprendre telles quelles dans la MO93 les indications du fichier GNBE.

Les noms des cours d’eau et des lacs qui ne sont pas des noms locaux ne sont pas inscrits dans la GRUDA-MO.

Rivières et lacs importants

Le nom des cours d'eau et lacs importants est indiqué à la fois dans le «TOPIC Couverture_du_sol» et dans le «TOPIC Nomenclature», en tant que «Nom_local».

Sont considérés comme importants:

  • les lacs comme celui de Lac de Bienne, Amsoldingersee, Übeschisee, Chlyne Moossee
  • les cours d'eau d'une largeur dépassant 20 mètres, comme l'Aar, l'Emme, la Sarine, la Singine, le canal de la Thielle

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/nomenklatur/namentypen/gewaessernamen.html