Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Couche d'information points fixes

Le réseau de points fixes qui est à la base de la numérisation préalable doit être mis à jour, entretenu et si possible amélioré. Il convient d'appliquer la compensation rigoureuse des observations selon la méthode des moindres carrés (cf. Recommandation pour l’application des transformations géométriques en mensuration officielle), en tenant toutefois compte d'une éventuelle hiérarchie des polygonales du réseau initial de points fixes.

Si le réseau existant de points fixes satisfait aux exigences qualitatives de la MO93 selon les articles 24 à 36 OTEMO, les mesures (points limites, points de détail) peuvent être utilisées pour un renouvellement des couches d'information numérisées préalablement.

Si la densité du réseau des points fixes ne répond pas aux conditions spécifiques de l'OTEMO, mais qu'il existe un concept visant à l'améliorer, il y a lieu de le faire dans le cadre des travaux de mise à jour, jusqu'à atteindre la densité convenue. Ledit concept doit comprendre les points suivants:

  • densité à atteindre selon l'article 49 OTEMO,
  • homogénéité de la répartition des points pour faciliter la conservation,
  • principes de la matérialisation des points selon le manuel de l'OIG,
  • financement des travaux.

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/nachfuehrung0/provisorische_numerisierung/informationsebenen/fixpunkte.html