Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Jonctions de rues et de routes

Principes:

  • Les arcs de cercle doivent principalement être utilisés en zone constructible lorsqu’ils sont clairement visibles sur le terrain. Lorsqu’ils ne sont matérialisés par aucune construction, les arcs doivent être remplacés par les cordes entre les points limites, surtout dans les régions agricoles (par exemple pour les chemins ruraux).
  • En présence de petits rayons et de segments d’arcs de cercle courts, il est généralement renoncé à matérialiser un point limite au milieu de l’arc en zone constructible (cas par exemple des tournants de rues de quartier).
  • A la jonction de segments de droite et d’arcs de cercle, la flèche entre les lignes en recoupement (overlaps) ne doit pas excéder 5 cm (= tolérance des recoupements (overlaps) applicable au TOPIC «biens-fonds», descriptif INTERLIS du modèle de données).
Exemples

Agrandir l'image Exemples

Les recoupements (overlaps) sont fréquents lorsque des arcs de cercle servent à la jonction de rues ou de routes. Ils peuvent provoquer des problèmes techniques dans les systèmes de la MO. Les mesures suivantes peuvent être envisagées pour éviter de tels recoupements:

  • Point d’intersection calculé comme un point limite non matérialisé
Jonction de rue avec un arc de cercle

Agrandir l'image Jonction de rue avec un arc de cercle

Le point d’intersection devrait se trouver à une distance suffisante du point limite le plus proche pour éviter tout risque de confusion.

Agrandir l'image Le point d’intersection devrait se trouver à une distance suffisante du point limite le plus proche pour éviter tout risque de confusion.

  • ­Déplacement de la ligne séparant les deux parcelles routières contiguës au milieu ou à la fin des deux arcs matérialisant le tournant (au sens d’une rectification de limite).
ligne de séparation déplacée à la fin de l’arc de cercle

Agrandir l'image ligne de séparation déplacée à la fin de l’arc de cercle


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/liegenschaften/vermarkung/grenzfeststellung/strasseneinmuendungen.html