Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Points limites territoriaux et limites historiques

De nombreuses frontières historiques sont encore présentes dans le canton de Berne, souvent marquées par des bornes remarquables. Ces frontières sont l’héritage d’Etats ecclésiastiques ou laïcs du passé ; elles sont souvent, encore aujourd’hui, des limites territoriales. Cela signifie que la plupart des bornes historiques – des objets très intéressants sur les plans culturel et parfois esthétique – définissent encore des limites territoriales en vigueur. Ces bornes remarquables doivent être conservées et entretenues.

L’Office de l’information géographique tient un inventaire des bornes cantonales ainsi que des bornes de l’ancien Evêché de Bâle et de l’abbaye de Bellelay.

Pour toutes les bornes enregistrées dans cet inventaire, l’attribut «Borne_territoriale» de la table «Point_limite_territorial» doit prendre la valeur «oui». D’autres "belles bornes" situées, par exemple, sur une limite communale doivent également se voir attribuer la même valeur. L’état effectif de la borne joue un rôle secondaire. Ne font pas partie de la table «Point_limite_territorial» les "belles bornes" qui ne définissent plus une limite territoriale, telles que d’anciennes bornes de l’abbaye de Bellelay, des bornes de communes bourgeoises ou des bornes d’arrondissements (= anciennes bornes communales dans de grandes communes fusionnées). Si de tels points définissent aujourd’hui une limite de parcelle, ils sont gérés dans la table «Point_limite» de la couche d’information «Biens_fonds». L’attribut «Anc_borne_speciale» permet d’identifier la qualité particulière de ces bornes. Les "belles bornes" qui, pour des raisons historiques, ne définissent plus aujourd’hui aucune limite ni territoriale ni parcellaire sont tout de même enregistrées dans la table «Point_limite» de la couche d’information «Biens_fonds».


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/hoheitsgrenzen/hinweise/historische_grenzen.html