Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lieux dénommés

Selon les recommandations fédérales, il ne faudrait pas attribuer de «Lieu_denomme» dans les secteurs urbains et dans les zones à bâtir. L’OIG a décidé de saisir, dans le canton de Berne, les données relatives à l’état actuel des adresses de bâtiments. L’attribution des lieux dénommés doit se faire en accord avec la commune; un lieu dénommé concerne toujours une surface à déterminer.
Lorsqu’il s’agit de lieux-dits, on peut traiter la localisation soit comme objet surfacique de type «Lieu_denomme» (Les Brues), soit comme objet linéaire «Troncon_rue» (Haut de la Suze, Sur la Ville). Par contre, lorsqu’une localisation est définie par une ruelle, une rue ou une route (rue de l’Avenir, rue de la Briqueterie), il faut créer un objet linéaire «Troncon_rue».

Il faut faire preuve de retenue dans la définition de lieux dénommés, car une trop grande accumulation de noms fait perdre au plan sa lisibilité à petite échelle. D’une part, pour cette même raison, le territoire couvert par un lieu dénommé devrait être assez important. Mais, a contrario, d’autre part, si un territoire de lieu dénommé est trop important, la recherche d’un bâtiment donné devient ardue. A l’intérieur du périmètre défini pour un lieu dénommé, la numérotation des bâtiments doit être univoque. Dans les régions construites et urbanisées, le nom d’un lieu dénommé correspond souvent à celui d’un nom local ou d’un lieu-dit dans la couche d’information (TOPIC) Nomenclature. Par contre, comme ces couches d’information sont indépendantes l’une de l’autre, l’orthographe d’un même nom peut être différente.

Les lieux dénommés et les axes de rues ne devraient  généralement pas se superposer. Si, par exception, une rue ou une route traverse une aire de «lieu_denomme», il n’est pas admis de lier les bâtiments qui s’y trouvent à l’axe de ladite rue ou route. Toutefois, à l’extérieur d’une aire de lieu dénommé, il est admis de lier des bâtiments isolés à un axe traversant.
La numérotation doit être systématique et univoque à l’échelle locale ; cela simplifie la recherche des bâtiments.

Lieux dénommés

Agrandir l'image Lieux dénommés


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/gebaeudeadressen/topic_gebaeudeadressen/hinweise/lokalisierung/benannte_gebiete.html