Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Numérotation des bâtiments au sein d’une aire industrielle

Les grandes entreprises disposent souvent de plusieurs adresses de bâtiments officielles. Les numéros sont attribués par rue ou route et suivent en général la logique de numérotation du quartier. Ces adresses sont utilisées par les services postaux et par les visiteurs. En effet, les bâtiments administratifs servent également de guichet d’entrée. Mais une aire industrielle comporte aussi beaucoup d’autres bâtiments, qui sont souvent désignés par des numéros internes ; ces indications sont en général visibles sur les bâtiments (p. ex. Nestlé 4, Fabrique de munitions 344, Sucrerie 12).

Il faudrait, en pareil cas, tenter de mettre en place une numérotation homogène sur l’ensemble du site, basée sur la référence aux rues, de manière à éviter qu’un bâtiment ne soit identifiable par plusieurs adresses. Mais il est aussi vrai qu’une renumérotation n’est pas toujours envisageable, pour diverses raisons.

Dans une telle situation, nous recommandons de procéder à une double numérotation: d’une part, une numérotation ordinaire par rue concernant au minimum les bâtiments administratifs, d’autre part l’identification du site industriel par un nom de «Lieu_denomme», et les bâtiments qui le composent par une combinaison entre le lieu dénommé et le numéro interne. Quelques bâtiments obtiennent donc deux adresses qui sont toutes deux enregistrées dans le Topic «Adresses_des_batiments» (p. ex. : Rue du Couvent 4 + Halle Nestlé 5). Une telle solution est conforme au modèle de données MD.01-MO-BE et est reprise, via IMO-RF dans la GRUDA-MO.

Il faut discuter avec la commune pour déterminer si l’adresse interne figurant dans la table «Entree_batiment» doit être considérée comme officielle ou non (attribut «Est_designation_officielle»).

Le critère déterminant est que chaque bâtiment puisse être identifié sans ambiguïté par une adresse complète. Il faudrait éviter de désigner des bâtiments appartenant à un site industriel par « nn ». A cette seule condition, les services de secours pourront identifier avec précision un bâtiment donné, en cas d’accident ou d’incident. En particulier, il est important que les services de sauvetage puissent disposer d’une adresse fiable. On saisira donc, dans le Topic «Adresses_des_batiments» de la MO, d’une part, l’adresse obligatoire par rue, d’autre part, l’adresse interne non obligatoire.

La description (écriture) devrait être choisie de manière à être évidente. Le numéro de maison se référant à la rue sera orienté vers celle-ci, sur la façade frontale du bâtiment, tandis qu’un numéro interne sera positionné au milieu du bâtiment.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/gebaeudeadressen/topic_gebaeudeadressen/hinweise/interne_nummerierungen.html