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Fonction de l’adressage des bâtiments

La recommandation prescrit que «Des adresses dénuées de toute équivoque garantissent que chaque bâtiment au sein duquel des personnes résident ou travaillent (ou exercent une activité de loisirs) porte une désignation qui lui est spécifique, dépourvue de toute ambiguïté, permettant en outre à des personnes non familières du lieu de localiser le bâtiment». Cette recommandation s’applique à tout le territoire communal, même dans les régions à habitat dispersé. Comme l’adresse des bâtiments va prendre à l’avenir une importance grandissante, tous les bâtiments hériteront d’une adresse, y compris les bâtiments annexes, tels que garages, granges, entrepôts, etc. (cf. également Numéro de maison).

En suivant ce principe, la commune doit fixer les adresses des bâtiments de manière à ce que des personnes étrangères à la région soient à même de les trouver. L’adresse doit donc être univoque.

Les constituants d’une adresse complète sont un nom de localisation (en général, un nom de rue ou de route), un numéro de maison, un numéro postal d’acheminement (NPA) et une localité. Il n’est possible de renoncer à attribuer un numéro de maison à un bâtiment que s’il s’agit d’une annexe peu importante ou dans le cas où le nom du bâtiment ne laisse planer aucun doute sur son identité. Un nom de localisation ne peut être attribué qu’une seule fois par localité ou par groupement de localités. Un numéro de maison doit être univoque dans sa rue (ou par rapport au nom de localisation). Un nom de bâtiment (par ex. un nom de chalet) peut être saisi en plus du numéro de bâtiment.

Autrefois, les utilisateurs définissaient eux-mêmes les adresses en fonction de leurs besoins; aujourd’hui de nombreuses adresses divergentes se juxtaposent: adresse d’assurance, adresse postale, adresse du registre des bâtiments et des logements, adresse GRUDA-MO, adresse administrative, etc. Tous les bâtiments sont recensés dans le registre des bâtiments et des logements et comparés régulièrement avec ceux saisis dans la MO. Dans les fichiers de cette dernière, les adresses des bâtiments ne sont pas liées à des personnes.

La liste officielle d’adresses déterminée par la commune sera mise à jour dans le cadre de la mensuration officielle. Les utilisateurs disposeront donc d’un fichier exhaustif, duquel ils pourront extraire des données partielles en fonction de leurs besoins spécifiques. Les fichiers de la mensuration officielle ne disposent pas d’attributs permettant de procéder directement à une sélection par utilisateur. Chacun d’eux triera lui-même les adresses qui lui sont utiles.


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