Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Critères pour le degré de spécification

Le degré de spécification dépend de l'intensité de l'utilisation du sol. Les niveaux de tolérance NT1 à NT5 permettent de déterminer cette intensité. Ils déterminent, par exemple, quels détails ne doivent pas être levés lorsque le critère discriminant est la surface d'un objet.

Pour les installations publiques tels qu'établissements scolaires, hôpitaux, halles polyvalentes, immeubles administratifs etc. on tolère un degré de spécificité supérieur pour les éléments de la couche d'information couverture du sol et objets divers que lorsqu'il s'agit d'installations privées

Pour fixer le degré de détail des levés, le géomètre tiendra compte de la clarté du plan et des besoins de généralisation du plan d'ensemble. C'est pourquoi il renoncera à représenter certains objets, bien que les critères de saisie ci-dessous exigeraient de les lever. Par exemple, en montagne, où la couverture du sol est très morcelée, il renoncera à distinguer entre les surfaces sans végétation et les surfaces vertes, malgré le fait que les surfaces devraient être distinguées si l'on appliquait le critère de la surface.

Les critères suivants déterminent le degré de détail de la couche d'information couverture du sol:

  1. critères de levé
  2. critères de surface
  3. critères métriques

Les critères sont à appliquer dans l'ordre et successivement:
Le critère 1. entre en jeu en premier. S'il n'est pas retenu, le degré de détail se détermine selon les critères 2. et 3.

Le chapitre «Couverture du sol» a été mis en ligne à partir du modèle MD.01-MO et aussi actualisé.
En juin 2006, la Conférence des services cantonaux du cadastre (CSCC) a édicté les directives «Degré de spécification en mensuration officielle».
En matière de couverture du sol, il faut se référer aux dernières directives de la CSCC pour tout ce qui n’est pas réglé dans le manuel en ligne MD.01-MO, élaboré par l’OIG.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/bodenbedeckung/detaillierungsgrad.html