Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Chemins ruraux

Pour représenter les chemins agricoles sur les plans de la mensuration officielle, la/le géomètre s'inspire des définitions énoncées dans l'ordonnance sur la terminologie (Oterm, RS 910.91). Les chemins agricoles sont répartis en 3 catégories:

  • Chemins de dévestiture avec coffre et couche de surface

    Coffre: graviers

    Couche de surface: revêtement souple (couche de support enrobée à chaud), béton, marne, etc.

    Une telle surface n'est considérée, en terminologie agricole, ni comme une surface agricole utile, ni comme une surface de compensation écologique. Elle sera classée, pour la mensuration officielle, comme une CS du genre «route_chemin».

  • Chemins avec traces de roues renforcées

    La consolidation des traces de roues peut être faite de béton, de briques perforées laissant l'herbe pousser, de gravier ou de déchets de chantier.

    La surface du chemin doit être fauchée à intervalles réguliers. En agriculture, elle n'est pas comptabilisée comme surface agricole utile; en revanche, elle est considérée comme surface de compensation écologique. Elle sera classée, pour la mensuration officielle, comme une CS du genre «route_chemin».


  • Chemins herbeux sans coffre

    Seul le tracé du chemin est reconnaissable; aucun coffre n'existe, ni pour l'assiette entière, ni pour les traces de roues.

    La surface du chemin doit être fauchée à intervalles réguliers. En agriculture, elle est comptabilisée comme surface agricole utile et est considérée comme surface de compensation écologique. Pour la mensuration officielle, un tel chemin doit être classé dans le genre de couverture du sol qui prévaut de part et d'autre du chemin.

    Si ce chemin a une autre fonction – par ex. de sentier de grande randonnée – il faut le classer dans la couche objets divers, dans le genre sentier Objets divers > Genres d'objets divers > Sentier.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/vermessung/Handbuch_DM_01_AV/bodenbedeckung/bodenbedeckungsarten/befestigte_flaechen/strasse_weg/feldwege.html