Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Coordination environnementale

Alors que certains cantons disposent d’un service centralisé en charge des questions de protection de l’environnement, les tâches en la matière sont réparties dans le canton de Berne entre les services de plusieurs Directions. Ceux-ci poursuivent des intérêts qui peuvent être divergents. Ainsi, des mesures de protection contre le bruit, par exemple, peuvent être difficilement compatibles avec la protection du patrimoine.
  
Pour que l’environnement puisse bénéficier d’une protection globale, ces intérêts doivent être coordonnés et mis en balance. Au sein de l’administration, cette tâche est menée à bien notamment par des réseaux comme le comité Bruit, l’organe de contrôle des organismes nuisibles, ou encore l’organe spécialisé pour les projets générant une importante fréquentation.

L’OCEE dirige certains de ces organes de coordination, ou y est représenté. L’Office est en outre responsable pour les études d’impact sur l’environnement (EIE), et aiguille les personnes en quête d’informations vers les différents services compétents en matière de protection de l’environnement.

Renseignements
Qui est responsable, dans le canton de Berne, pour les différentes questions en rapport avec l’environnement ?
Pour une vue d’ensemble, voir le mémento M-EIE-3 : « Services spécialisés de la protection de l’environnement à inclure dans les EIE » (PDF, 139 Ko, 2 pages)
Vous pouvez également trouver l’office responsable en effectuant une re-cherche thématique à partir de la page d’accueil du canton de Berne www.be.ch à la rubrique « Thèmes de A à Z ».

Nota bene

Abonnez la lettre d'information électronique «Actualités OCEE».
Elle paraît quatre à six fois par an.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/umwelt/umwelt/umweltkoordination.html