Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection contre le bruit


La vie est source de bruit. Chaque personne le perçoit de manière différente. Le bruit devient problématique lorsqu’il incommode. Si tel est le cas, vous pouvez vous adresser à l’organe d’examen des plaintes compétent en matière de nuisances sonores.
Nuisances sonores : organes d’examen des plaintes 

Si vous planifiez des travaux de construction qui seront bruyants, vous devez prendre des mesures pour limiter les émissions sonores.
Travaux de construction bruyants 

Les entreprises de l’industrie, de l’artisanat et de la gastronomie, les machines et les appareils, mais aussi les êtres humains et les animaux génèrent du bruit. Pour certains types de bruit, des valeurs limites sont fixées.
Emissions de bruit générées par des entreprises et des installations 

Les projets de construction dans des secteurs exposés au bruit, c’est-à-dire où les immissions de bruit dépassent les valeurs limites, sont soumis à des prescriptions spécifiques. Dans ces secteurs, les bâtiments ne peuvent être construits que si la valeur limite – mesurée au niveau de la fenêtre ouverte des locaux à usage sensible au bruit – est respectée.
Constructions dans des secteurs exposés au bruit 

Plusieurs services se chargent de l’évaluation des différents types de bruit. Leurs activités sont coordonnées par le « comité Bruit », sous la direction de l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE) du can-ton de Berne.
Services de protection contre le bruit 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/umwelt/umwelt/laerm.html