Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Climat

Changement climatique global – action locale

Montagneux et agricole, le canton de Berne est particulièrement affecté par le changement climatique global. Etés secs, fortes précipitations, jours de canicule en hausse et hivers peu enneigés deviennent de plus en plus une réalité.  

Ce sont principalement les domaines des bâtiments, de l’industrie et des transports publics qui relèvent de la compétence des cantons. Ceux-ci établissement régulièrement des rapports à l’intention de la Confédération sur les effets de leur politique climatique et énergétique. La politique climatique comprend non seulement la décarbonisation, mais également l’adaptation aux effets du changement climatique.

L’augmentation globale de la température a été d’environ 1°C au cours des 135 dernières années (1880-2017). Mais le réchauffement ne se produit pas uniformément sur toute la planète. En Suisse, la température moyenne a enregistré une hausse d’environ 2°C au cours de cette période. Les villes subissent de plein fouet le réchauffement, avec une élévation nettement plus forte d’environ 4°C. 

La hausse des températures ne peut s’expliquer par des facteurs naturels. Ce phénomène est dû à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, principalement en raison de la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole et le gaz.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015, la communauté internationale s’est fixée comme objectif de contenir le réchauffement mondial bien en dessous de 2°C, le but étant de limiter la hausse de la température à 1,5°C. La Suisse a elle aussi ratifié cet accord. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre à l’échelon mondial d’ici à 2050. C’est ce qu’on appelle la décarbonisation. L’objectif, à terme, est d’aboutir à une société et à une économie pouvant fonctionner sans énergies fossiles. Se contenter de mesures à l’échelle nationale ne saurait donc suffire : les cantons et les communes doivent aussi passer à l’action pour soutenir cette démarche. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/umwelt/umwelt/klima.html