Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Plan sectoriel déchets 2017

Le canton de Berne entend gérer les déchets de manière durable et renforcer l’économie circulaire.

La Confédération et le Conseil-exécutif du canton de Berne poursuivent leur politique de renforcement du développement durable. Selon le programme gouvernemental de législature actuel, le canton de Berne entend améliorer l’économie circulaire et produire davantage de matières premières secondaires à partir de déchets. Le nouveau plan sectoriel déchets indique comment atteindre ces objectifs. Il s’agit de réduire autant que possible les déchets, ou tout au moins de les réutiliser ou de les valoriser. Mais un recyclage à tout prix n’est pas indiqué. Les mesures écologiques doivent aussi être économiquement supportables.

A l’aide du plan de gestion actuel des déchets, le canton de Berne veut continuer à garantir une élimination sûre tout en augmentant la rentabilité et l’efficacité énergétique des principales installations de traitement des déchets. Avec des consignes concrètes sur l’état de la technique, il assure une gestion des déchets moderne et respectueuse de l’environnement.

Les pouvoirs publics et principalement les services cantonaux spécialisés ont un rôle primordial à jouer dans la mise en œuvre du plan sectoriel. Ils doivent en effet être un modèle à suivre dans l’utilisation des matériaux recyclés et, de ce fait, favoriser la demande pour les matières premières secondaires.

Documents relatifs au plan sectoriel déchets 2017


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/umwelt/umwelt/Abfall2/sachplan-abfall-2017.html