Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Marquage

Le marquage des routes est fait pour être immédiatement compris par les conducteurs, pour assurer un guidage clair sur la chaussée et pour obtenir une conduite logique.

Pour remplir leur rôle de sécurisation et d’organisation de la circulation routière et de prévention des perturbations, les marques routières officielles du droit fédéral de la circulation routière doivent répondre aux exigences ci-dessous:

  • répondre aux normes de dimensions géométriques

  • être de couleur résistante et être réfléchissantes, pour assurer une visibilité suffisante dans n’importe quelles conditions de luminosité
  • être suffisamment antidérapantes


Pour plus d'informations:

Des illustrations de toutes les marques officielles (Source: portail du Gouvernement suisse - RS 741.21 Ordonnance sur la signalisation routière):

Aménagement de surfaces routières colorées (ASRC) 


L’aménagement des surfaces routières avec des produits de marquage ou un nouveau revêtement n’a rien à voir avec le marquage officiel des routes.
Un ASRC ne doit avoir aucune ressemblance avec une marque officielle ou un signal, susceptible de provoquer la confusion ou de gêner l’efficacité de la signalisation, ni ne doit d’une quelconque autre manière donner l’impression d’être une signalisation du code de la route.
En aucun cas, un ASRC ne doit provoquer de manière directe une adaptation consciente du comportement des usagers de la route. Il ne doit pas non plus être réfléchissant.
Pour plus d'informations voir Aide de travail  «Aménagement de surfaces routières colorées - Exemples» (PDF, 1 Mo, 12 pages).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/strassen/strassen/signalisation_markierung/signalisation/markierungen.html