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A5 Contournement de Bienne

Le contournement Ouest fait partie du projet global d'autoroute en rocade de Bienne et constitue l’un des derniers tronçons nécessaires à l’achèvement du réseau suisse de routes nationales. Il reliera l’actuelle A5 qui longe le lac de Bienne à l’échangeur des Marais-de-Brügg, où se rejoignent l’A5 en provenance de Soleure et la T6 en provenance de Berne. 


Le contournement Ouest permettra de canaliser le trafic régional et de le diriger par des tunnels à travers l’agglomération de Bienne. De nombreuses parties de la ville et de la région seront ainsi délestées du trafic. La région ayant opté pour une variante au terme d’une procédure de participation, le nouveau projet général est à présent établi et a été approuvé par le Conseil fédéral en 2014. La procédure d’approbation du projet définitif est en cours auprès de la Confédération (DETEC). Les côuts de réalisation ont été budgétés ä 2,2 millions de francs.
 

Le contournement ouest s’étendra de la jonction Rusel au portail ouest du tunnel de contournement de Vigneules en passant par le Faubourg du Lac avant d’arriver à l’échangeur Marais-de-Brügg. La nouvelle bretelle de raccordement, passant par le tunnel de Port, se situe sur la rive droite du lac et aiguillera le trafic d’Ipsach en direction de Marais-de-Brügg. Le projet global est divisé en trois sous-projets: «Contournement de Vigneules», «Branche Ouest» et «Raccordement rive droite du lac de Bienne».

Agrandir l'image Le contournement ouest s’étendra de la jonction Rusel au portail ouest du tunnel de contournement de Vigneules en passant par le Faubourg du Lac avant d’arriver à l’échangeur Marais-de-Brügg. La nouvelle bretelle de raccordement, passant par le tunnel de Port, se situe sur la rive droite du lac et aiguillera le trafic d’Ipsach en direction de Marais-de-Brügg. Le projet global est divisé en trois sous-projets: «Contournement de Vigneules», «Branche Ouest» et «Raccordement rive droite du lac de Bienne».

 

 

Fiche signalétique

Le nouveau tronçon de route nationale entre Brügg et Rusel, long de 5 kilomètres, auquel s’ajoute la bretelle de raccordement sur la rive droite du lac (env. 2,3 km), comprend:

  • le tunnel de Vigneules (2,3 km, deux voies)
  • le tunnel à ciel ouvert de la City (0,7 km, quatre voies)
  • le  tunnel à ciel ouvert de Weidteile (1,3 km, quatre voies)
  • le tunnel de Port (1,8 km, deux voies)
  • la jonction de Bienne Centre
  • les semi-jonctions du Faubourg du Lac et de Rusel
  • une portion en tranchée ouverte (env. 0,5 km)
  • plusieurs bassins de rétention, bretelles d’accès et ponts

  

 

 

Branche Est de l'A5

La Branche Est du contournement autoroutier de Bienne, longue d'environ 5 kilomètres, s’étend de l’échangeur des Marais-de-Brügg à celui des Champs-de-Boujean. Elle permett de relier rapidement l’A16 (Transjurane) et l’A5 en direction de Soleure d'une part et la T6 en direction de Lyss/Berne d'autre part. Les travaux ont débuté en novembre 2007. Le projet achevé a été présenté au public lors de la « journée portes ouvertes » du 9 septembre 2017, et le 27 octobre 2017, la branche Est a été officiellement inaugurée. Les coûts des travaux s’élèvent à environ 1,2 milliard de francs. 

La branche Est permet de canaliser le trafic régional et de le diriger par des tunnels à travers l’agglomération de Bienne. De nombreuses parties de la ville et de la région sont ainsi délestées du trafic.

 

 

Longue d’à peine cinq kilomètres, la branche Est s’étend de l’échangeur des Marais-de-Brügg à celui des Champs-de-Boujean.

Agrandir l'image Longue d’à peine cinq kilomètres, la branche Est s’étend de l’échangeur des Marais-de-Brügg à celui des Champs-de-Boujean.

Fiche signalétique

Le nouveau tronçon de route nationale entre les Marais-de-Brügg et Champs-de-Boujean, long d'environ 5 kilomètres (quatre voies), comprend:

  • le tunnel du Längholz (2,5 km)
  • le tunnel du Büttenberg (1,5 km)
  • le tunnel à ciel ouvert de Weidteile (0,3 km)
  • la jonction complète et l'échangeur des Marais-de-Brügg
  • le tronçon à ciel ouvert d’Orpond (400 m) avec jonction complète
  • plusieurs bassins de rétention, bretelles d’accès et ponts 

Informations supplémentaires

 


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Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/strassen/strassen/nationalstrassen/netzvollendung_/projekt_a5_umfahrungbiel.html