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Enquêtes de satisfaction

Les communes, les services compétents et les communautés d’intérêt peuvent participer à la planification et la procédure d’élaboration de l’horaire. La population, respectivement la clientèle des transports publics a également la possibilité de partager leurs souhaits et leurs expériences. La Directive du Conseil-exécutif concernant la participation à la définition de l’offre de transports publics régionaux et locaux (PDF, 369 Ko, 9 pages) règle en détail la participation de la population et des différents acteurs.

Enquête publique

Tous les quatre, après le «grand changement d’horaire», l’OTP organise une enquête sur les transports publics. Celle-ci se compose de deux parties: une enquête téléphonique représentative et un questionnaire à remplir sur Internet.
L’enquête téléphonique représentative a pour but de fournir des indications statistiquement fiables concernant l’utilisation des transports publics et l’attitude des clients. Cette collecte régulière de données permet d’observer les développements en la matière et d’y introduire les mesures d’améliorations nécessaires.

Le questionnaire Internet est un moyen particulièrement approprié pour exprimer son avis personnel et pour proposer des améliorations concrètes. Les résultats de l’enquête seront publiés et sont à la disposition des comités d’études et des entreprises de transport afin d’optimiser leur offre.

Enquête auprès de la clientèle

Tous les quatre ans, en alternance avec l'enquête publique, une enquête de satisfaction est menée sur pratique-ment toutes les lignes de transports public. Cette étude permet une comparaison avec les cantons voisins.


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Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/oeffentlicher_verkehr/angebotsplanung/bevoelkerungsumfrage.html