Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Stratégie

La section de la coordination des transports élabore des bases conceptuelles et des plans ainsi que des stratégies dans le domaine des transports. Un de ses produits phares est la Stratégie de mobilité globale du canton de Berne édictée en 2008 par le Conseil-exécutif. Celle-ci a été complétée par le rapport "Réduction de la consommation énergétique des transports". La section de la coordination des transports étudie par ailleurs la pertinence de nouveaux instruments de financement et de planification. 

Stratégie de mobilité globale du canton de Berne

Par la Stratégie de mobilité globale, le Conseil-exécutif fixe à long terme et les grands axes de la politique du canton en la matière. Cette stratégie constitue un document contraignant au niveau cantonal, dégage les tendances et montre les défis à relever. Elle fait également partie intégrante des directives régissant les conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU).

Les trois principaux axes de la planification des transports sont les suivants: éviter l’augmentation du trafic, transférer le trafic et gérer le trafic. En outre, les principes ci-après guideront l’examen des aménagements envisagés: influencer la demande et gérer le trafic avant de construire, et donner la priorité à l’aménagement des infrastructures en privilégiant les mesures efficaces.

Stratégie de mobilité globale

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie, 2008
Télécharger le fichier (PDF, 2 Mo, 41 pages)

Réduire la consommation d'énergie dans les transports

Le canton de Berne entend réduire à moyen terme la consommation d’énergie dans les transports. Le gouvernement a adopté en 2015 un rapport indiquant comment y parvenir : instaurer un plan de mobilité dans l’administration cantonale, promouvoir la mobilité douce et la mobilité électrique, poursuivre le développement des transports publics, prendre des mesures d’aménagement du territoire et des mesures fiscales.

La « société à 2000 watts », dans laquelle chaque habitant consommera 2000 watts d’énergie au plus par année, est l’objectif que s’est fixé le canton de Berne d’ici à 2050 au travers de sa stratégie énergétique. La consommation d’énergie annuelle par tête est environ trois fois plus élevée aujourd’hui. Pour la réduire, il est particulièrement nécessaire d’intervenir dans le domaine des transports, qui sont à l’origine d’une consommation d’énergie en croissance constante, dont plus de 70% imputables au trafic routier motorisé. Le rapport est un complément important de la stratégie de mobilité globale tout comme de la stratégie énergétique; toutes deux avaient jusqu'à présent écarté la consommation énergétique des transports.

Rapport Réduire la consommation d'énergie dans les transports

En allemand avec résumé en français
Télécharger le fichier (PDF, 498 Ko, 39 pages)

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/mobilitaet/strategie.html