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Le péage routier et mobilité

Dans son programme de législature 2011 à 2014, le Conseil-exécutif a laissé entendre qu’il envisageait d’examiner une participation accrue des usagers au financement des infrastructures routières. Le péage routier, c’est-à-dire le prélèvement d’une taxe sur la mobilité, est un des éléments-clés d’un tel système et a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes à l’étranger. Il permettrait, d’une part de financer l’infrastructure routière, et d’autre part de désengorger les routes. Pour l’agglomération bernoise, cela signifierait la réduction des embouteillages ainsi que l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité de vie.

Etude sur le péage routier dans le canton de Berne

Le canton, la région et la ville de Berne ont mené une étude commune pour analyser, en fonction d’une modélisation concrète, les conséquences d’une redevance (péage routier) sur le trafic et les finances. Les résultats obtenus recouvrent en grande partie ceux tirés des expériences faites à l’étranger : une redevance de cinq francs par jour permettrait une réduction du trafic de 15 à 20 pour cent tout en générant des recettes nettes de plus de 200 millions de francs. Ces dernières pourraient être affectées à la modernisation des infrastructures et à l’allègement de la fiscalité pour l’ensemble des contribuables.

Il ressort donc de cette étude que, dans l’agglomération bernoise également, le péage routier pourrait contribuer de manière non négligeable à la résolution des problèmes liés au trafic et au financement des infrastructures. Mais d’ici à l’introduction d’un tel système, de nombreuses questions restent à clarifier et un large débat s’impose. Il s’agit en particulier de créer au niveau fédéral les conditions légales nécessaires à des expériences pilotes. Le canton, la région et la ville de Berne souhaitent une discussion objective sur la base de la présente étude qui a été menée dans ce but.


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