Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Microrecensement mobilité et transports

Cette enquête, effectuée tous les cinq ans, est une source d’informations précieuse en matière de politique des transports et de recherche scientifique sur la mobilité. Elle fournit notamment des indications concernant les pratiques de mobilité à l’échelle nationale. Il s’agit à chaque fois de sélectionner au hasard des personnes résidant en Suisse afin de constituer un large échantillon. Dans le cadre d’un entretien téléphonique, ces derniers doivent répondre à des questions portant sur leur comportement en termes de mobilité à une date bien précise. L’enquête de base est organisée et financée par la Confédération. Afin de dégager une tendance précise au niveau régional également, le canton effectue une analyse plus détaillée. 

Les informations recueillies permettent de :

  • mettre à disposition des données pour les décisions liées à la politique des transports et à la politique de l’aménagement du territoire
  • recueillir des informations sur la pratique de mobilité de la population (choix du moyen de transport, raisons des déplacements, distances parcourues, durée des trajets)
  • dresser un tableau de l’évolution dans le temps du comportement de la population en matière de transports
Distance quotidienne parcourue et part modale dans les régions du canton de Berne

Agrandir l'image L'évaluation du microrecensement mobilité et transports pour le canton de Berne contient des informations sur ses régions, ses agglomérations et ses types d'espace.

Microrecensement 2015

Microrecensement 2010

Mikrozensus 2005


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/mobilitaet/grundlagen_mobilitaet/mikrozensus_mobilitaetundverkehr.html