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Bases pour la mobilité

Les documents de référence en matière de mobilité sont établis et gérés par la section Coordination des transports. Elle se charge en particulier de l’élaboration et de l’exploitation du modèle global des transports du canton de Berne qui permet entre autres de faire des pronostics de trafic. Par ailleurs, elle dresse une évaluation cantonale du «microrecensement mobilité et transports» ainsi que différentes statistiques sur le trafic pendulaire. En abordant des thèmes stratégiques, tels que la recherche de solutions pour soulager les heures de pointes, les péages routiers ou la tarification de la mobilité, la section élabore des documents de référence et des solutions pour faire face au développement du trafic.

Modèle global des transports

Le modèle global des transports (MGT) du canton de Berne est un outil permettant de faire des prévisions, réactif aux mesures et intermodal, qui affiche un état réel 2016 (modèle de base) et un état futur 2040.

Microrecensement mobilité et transports

Cette enquête, est une source d’informations précieuse et fournit notamment des indi-cations concernant les pratiques de mobilité à l’échelle nationale.

Désengorger les heures de pointe

A maints endroits, notre réseau de transports atteint ses limites aux heures de pointe. Cependant, peu avant ou peu après cette affluence, des capacités restent inutilisées. Une meilleure répartition des voyageurs au long de la journée permet de désengorger les heures de pointes.

Trafic pendulaire

Les statistiques sur le trafic pendulaire donnent des renseignements sur le nombre de personnes actives ou en formation dont le lieu de travail ou d’étude se trouve hors de leur commune de domicile.

Le péage routier et mobilité

Le péage routier, c’est-à-dire le prélèvement d’une taxe sur la mobilité, est un des éléments-clés d’un tel système et a déjà fait ses preuves dans de nombreuses villes à l’étranger.


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Informations sur ce site Internet

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