Trafic d’agglomération
Un important volet de la vie économique et sociale se concentre dans les agglomérations. Il en résulte une circulation intense, qui ne cessera d’augmenter dans un avenir proche. Moyens financiers limités et urbanisation tentaculaire sont autant de défis à l’extension du réseau de transports. En tant que pôles économiques de premier plan, les agglomérations sont tributaires d’un système de transports publics et privés optimal.
Le canton se charge du trafic d’agglomération à différents niveaux. La priorité est donnée à l’harmonisation des transports et de l’urbanisation. Il s’agit de poursuivre la voie empruntée dans les projets d’agglomération «transports et urbanisation» dans le cadre des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU).
Projets d’agglomération «transports et urbanisation»
La Confédération a créé ces projets afin de soutenir financièrement les agglomérations lors de la réalisation de projets de transports. La Confédération participe financièrement à des projets de transports dans les villes et les agglomérations grâce au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC) et de l'Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT). Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Nota bene
Le 7 décembre 2016, le Conseil-exécutif a approuvé le rapport de synthèse cantonale des CRTU. Le rapport définit les priorités du canton en matière de transports et d'urbanisation. Le rapport de synthèse des CRTU est la base pour la soumission des projets d’agglomération «transports et urbanisation» de la troisième génération auprès de la Confédération fin 2016.
Rapport de synthèse CRTU 2016 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 3 Mo, 203 pages)
(Résumé en français)

Agrandir l'image Périmètre des conférences régionales
Conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU)
La Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale (SACR) a permis au canton de créer les bases légales à une meilleure coordination des transports et de l’urbanisation. Dans cette optique, les communes doivent coopérer plus étroitement à l’échelle régionale afin de mettre au point des solutions optimales. Et c’est là qu’interviennent les CRTU, qui tiennent aussi compte des projets d’agglomération de deuxième génération.
La tâche de la section coordination des transports consiste à diriger et à coordonner le processus d’élaboration des CRTU en collaboration avec l’Office des affaires communales et de l'organi-sation du territoire, à assurer le contact avec la Confédération et les régions et à faire en sorte que les directives cantonales soient prises en compte dans les projets du domaine des transports.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les régions
Informations supplémentaires
Contact
Direction des travaux publics et des transports
Office des transports publics et de la coordination des transports
Reiterstrasse 11
3013 Berne
Tél. +41 31 633 37 11
Contact par courriel
Formulaire de contact
Heures d'ouvertures:
lundi à jeudi
08.00 -12.00h
13.30 - 17.00h
vendredi
08.00 - 12.00h
13.30 - 16.30h