Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern

Le projet prolongera la ligne de tram 9 depuis son terminus actuel à Wabern jusqu’au nouvel arrêt RER à «Kleinwabern». Sur ce tronçon de 1,4 kilomètre, deux nouveaux arrêts seront aménagés «Bächtelenacker» et «Lindenweg».Un nouveau nœud de TP attrayant qui reliera le RER et les lignes de bus au tram verra ainsi le jour au nouveau terminus de Kleinwabern.

Tracé et arrêts  du prolongement de la ligne de tram 9 jusqu'à Kleinwabern

Agrandir l'image Tracé et arrêts du prolongement de la ligne de tram 9 jusqu'à Kleinwabern

Kleinwabern s’est beaucoup développé ces dernières années, mais reste insuffisamment desservi par les transports publics. Aujourd’hui déjà, le prolongement de la ligne de tram se révèle indispensable au vu du nombre d’habitants et d'emplois. Le développement va se poursuivre et le potentiel est élevé. Différents projets d’urbanisation ont déjà été réalisés («Bächtelenacker», «Nesslerenweg»), d’autres sont prévus ou en cours d’étude («Balsigermatte», site de l’Institut fédéral de métrologie METAS, zone entre Lindenweg et «Bächtenelacker»). Il faut tabler sur des centaines de nouveaux appartements et de nombreuses nouvelles places de travail.

Le prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern permettra de garantir un développement du réseau de transports publics dans l’agglomération bernoise orienté vers la demande.

Partenaires du projet

Pour la reprise du projet, les partenaires suivants se sont regroupés en une communauté de planification « Tramlinienverlängerung Kleinwabern » (Prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern)

Canton de Berne
Ville de Berne
Commune de Köniz
Conférence régionale Berne-Mittelland
BERNMOBIL 

Etat d’avancement des travaux

Le « Prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern » était le sixième volet du projet « Tram Région de Berne » (TRB). Jusqu’à l’automne 2014, dans le cadre d’une planification qui a duré environ sept ans, une version simple du projet a été élaborée. Durant cette période, Köniz avait soumis séparément le projet de Kleinwabern au vote et il avait été approuvé le 28 septembre 2014 à plus de 64 pour cent des voix. Etant donné que les financements cantonaux et fédéraux pour le prolongement de la ligne de tram étaient encore en suspens, le projet ne pouvait pas avancer malgré la décision positive de la commune.

Entretemps, le canton a approuvé sa part pour le prolongement de la ligne de tram au moyen du crédit-cadre pour l’offre de transports publics 2018-2021. Sur le plan fédéral, les choses ont également avancé. Les Chambres fédérales ont approuvé au printemps et à l’été 2019 le prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern dans le cadre du projet d’agglomération de troisième génération (PA 3).

Comme dans l’intervalle d’autres projets de transport se sont concrétisés dans le secteur de Wabern à titre de réfection de la Seftigenstrasse, la planification et la réalisation coordonnées avec le projet de tram sont assurées. Avec le projet de réfection de la Seftigenstrasse, les propriétaires des infrastructures concernées (Office des ponts et chaussées du canton de Berne et Bernmobil) ont pris en main la planification du remplacement des rails de la branche de tram actuelle de la ligne 9 entre Friedheim et Wabern. Deux projets sont prévus afin de réaliser par étapes la réfection et l’aménagement de la route et de l’infrastructure de tram, Le premier s’étendra du carrefour de la Monbijoustrasse à celui de Sandrain, l’autre du carrefour de Sandrain à l’actuelle boucle de rebroussement de Wabern. Ces deux projets doivent également permettre de remédier aux déficits en matière d’aménagement sans obstacles des arrêts de transports publics et aux problèmes de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Tous deux se trouvent dans une phase très précoce de projet.

Documentation

Message aux citoyens et aux citoyennes accompagnant la votation « Realisierung Tramlinienverlängerung 9; Gemeindekredit » (en allemand)

Commune de Köniz, septembre 2014
Télécharger le fichier (PDF, 4 Mo, 48 pages)

Communiqués de presse

Délégation des autorités: Allons de l’avant avec le prolongement de la ligne de tram jusqu’à Kleinwabern (en allemand)

Canton de Berne, 21 juin 2019
Lien

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/mobilitaet/Projekte/tramlinienverlaengerung-kleinwabern.html