Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La coordination des transports

La section de la coordination des transports coordonne les intérêts entre les différents acteurs de la mobilité dans les planifications comme les stratégies. Elle garantit le développement coordonné de l'urbanisme et des transports et assure le lien entre les divers partenaires impliqués. Outre l'accompagnement des grands projets touchant différents modes de transport, cette section met au point des documents de référence dans le domaine de la mobilité. Son travail comprend également le suivi des développements en matière de politique des transports.

Stratégie

Par la Stratégie de mobilité globale, le Conseil-exécutif fixe à long terme les grands axes de la politique du canton en la matière. Cette stratégie constitue un document contraignant au niveau cantonal, dégage les tendances et montre les défis à relever.

Trafic d’agglomération

L’accroissement constant du trafic représente un défi de taille pour les agglomérations. Le développement coordonné du milieu bâti et des transports a pour but de contenir cette tendance. Pour mettre en place un système de transports durable, le canton améliorera ses infrastructures de manière ciblée.

Bases pour la mobilité

La section Coordination des transports élabore des bases dans le domaine de la mobilité. Il s'agit entre autres du modèle global de transports, qui permet par exemple d'établir des prédictions de trafic, de l'évaluation cantonale du microrecensement mobilité et transport ainsi que le suivi de thèmes stratégiques.

Journée bernoise des transports

Le canton de Berne organise cette rencontre annuelle depuis 15 ans.

Grands projets

Dans le Canton de Berne c'est l'Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP) qui est chargé de la direction d'une multutude de projets. Ces projets sont souvent à caractère intermodal et contiennent des mesures dans les domaines de la mobilité douce et du trafic individuel motorisé.

Partenaires de planification régionaux

Le canton de Berne est subdivisé en 6 conférences régionales des transports (CRT). Là où existe une conférence régionale (CR), celle-ci prend en charge les tâches des CRT.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/mobilitaet/mobilitaet_verkehr/mobilitaet.html