Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Art et architecture

Art et architecture: deux éléments complémentaires

Pour s'épanouir, l'homme a besoin d'un environnement riche qui éveille sa sensibilité, sa créativité et son sentiment d'appartenance.

Tout comme l'architecture, l'art contribue à créer ce milieu propice à l'émergence d'idées nouvelles et de réalisations originales. L'intégration d'œuvres d'art dans le milieu construit doit, d'une part, ouvrir un plus large milieu à la compréhension de l'art et, d'autre part, apporter un soutien aux créateurs qui s'inscrivent dans les tendances et mouvements contemporains.

Si la promotion des arts relève prioritairement de la responsabilité des communes et des associations de communes, le canton est tenu, en vertu de l'article 2 de la loi sur l'encouragement des activités artistiques, de soutenir leurs efforts. Concrètement, en ce qui concerne le domaine des constructions, la loi dispose que des moyens appropriés soient mis à disposition par le canton pour la décoration artistique des nouveaux bâtiments et installations, pour autant que leur affectation le justifie (article 9).

En règle générale, les fonds alloués à la décoration artistique d'une construction se montent à environ 1% du coût de construction. Pour des crédits d'œuvre d'art, l'OIC consulte toujours la commission cantonale des beaux-arts et de l'architecture.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/grundstuecke_gebaeude/grundstuecke_gebaeude/kunst_bau.html