Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Interlaken, Rénovation intégrale du gymnase Interlaken et de l'APP Interlaken Mittengrabenstrasse 6, 8, 20

Description du projet

Situation initiale :
Le bâtiment scolaire dessiné par Hans Andres a été construit entre 1967 et 1971. Il comporte plusieurs bâtiment d'enseignement. Le gymnase de quatre étages se trouve au centre de la structure avec les salles pour les cours spécialisés. Dans l'angle opposé, se trouvent la salle de gymnastique et le bâtiment de l'école primaire (actuellement l'école de préparation professionnelle). A la périphérie des bâtiments scolaires, se trouvent aussi deux appartements de concierge, un jardin d'enfant, plusieurs abris à vélo et un grand parking. Le centre de formation professionnelle (BZI) à été construit en 1995 à l'ouest du campus et compte trois salles de gymnastique.
Le campus est une construction légère préfabriquée qui repose sur une armature en acier. Les bâtiments sont en mauvais état. La structure porteuse de la salle de gymnastique présente de nombreuses traces de corrosion. L'enveloppe du bâtiment et notamment les fenêtres coulissantes en aluminim ne sont pas étanches. Les stores ont été fortement endommagés par la grêle en 2006. Les bâtiments ne sont pas conformes aux normes et aux prescriptions actuelles. Le terrain de sport n'est plus adapté. Depuis 1999, la prévention incendie est assortie de charges. L'allège des fenêtres est trop basse de 65 cm. Concernant la sécurité parasismique,  la statique est remise en question.
Objectifs du projet :
Rénovation intégrale.

Coût total : Fr. 38 millions de francs

Calendrier : Projection : Mai 2010 - Mai 2013, réalisation : Juin 2013 - Juin 2016


Procédure d’établissement des plans et de réalisation

Projection générale avec réalisation


Organisation du projet

Adjudicateur : Bruno Mohr, chef de la section gestion de projet 1
Chef de projet : Benjamin Bartmann, gestion de projet 1
Chef de projet exploitation : Andre Lorenzetti, Prorecteur du gymnase d'Interlaken
Chef étude du projet et réalisation : Heinz Brügger, Brügger Architekten, Thoune


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/grundstuecke_gebaeude/grundstuecke_gebaeude/bauprojekte/neubau_umbau/interlaken_mittengrabenstrasse6820gymnasiuminterlakenundberufsvo.html