Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Berne, Neufeld, Agrandissement du Centre de sport et de sciences sportives (CSSS)

Description du projet

Le Centre de sport et de sciences sportives (CSSS) de l’Université de Berne englobe l’Institut des sciences sportives (ISSS), la formation sportive des étudiants de la Haute école pédagogique de Berne (HEP Berne) et les sports universitaires (programme sports et mouvement destiné aux trois hautes écoles cantonales).

C’est en 1945 que les sports universitaires se sont installés à Neufeld, dans le chalet et la salle de sport de petites dimensions encore utilisés aujourd’hui. En 1967 a été construite la première salle de dimension normale sur ce site. La triple salle actuelle, les autres installations sportives et les locaux réservés à l’institut datent de 1982. Cette infrastructure a été conçue pour un effectif de 8000 étudiants.

Voici pourquoi elle doit être développée :

  • Pendant longtemps, le nombre d’étudiants de l’Institut des sciences cognitives était de 180 en moyenne, mais il approche aujourd’hui le millier.
  • En 2013, la HEP de Berne sera regroupée sur l’aire von Roll ; la formation sportive pratique est prévue à Neufeld.
  • De 8000 à l’époque de la dernière adaptation des installations sportives (1982), le nombre d’étudiants de l’Université est passé à 13 000. Or, tous les étudiants des trois hautes écoles cantonales peuvent profiter de l’offre des sports universitaires pendant leurs heures libres.

Le projet devrait entièrement répondre aux exigences locales, énergétiques et écologiques (conformément  à la norme MINERGIE-P-ECO, séparation des systèmes, construction en bois).

Coût total : CHF 44 millions environ

Calendrier : étude de projet 2011 - 2012, réalisation 2013 - 2016

Procédure d’établissement des plans et de réalisation

Mise au concours publique, selon SIA 142. Les travaux seront adjugés à des PME.

Organisation du projet

Adjudicateur : Marcel Herzog, chef Management de projet 2
Chef de projet : Javier Roberto Pongiluppi, Management de projet 2
Chef de projet exploitation : Reto Zimmermann, responsable Sports universitairesChef étude de projet et réalisation : Martin Kern, Mischa Badertscher Architekten AG, Zurich


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/grundstuecke_gebaeude/grundstuecke_gebaeude/bauprojekte/neubau_umbau/bern_neufeld_Erweiterung_Zentrum_fuer_Sport_u_Sportwissenschaft.html