Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Berne, Mittelstrasse 43, remise en état

Description du projet
En juin 2011, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé l’achat de l’immeuble des Chemins de fer suisses (CFF) sis Mittelstrasse 43 pour l’affecter à l’Université de Berne. Le bâtiment administratif d’une surface brute au plancher d’environ 17 500 m2 a été construit en 1903 sur mandat des CFF et a été classé objet d’importance cantonale digne de protection par le Service des monuments historiques.
Cette construction en grès de cinq étages entoure une cour intérieure accessible aux voitures. Les travaux de remise en état prévus portent sur l’architecture et la structure (remplacement d’installations techniques, amélioration de la sécurité parasismique, etc.) mais aussi sur des mesures énergétiques importantes (augmentation de l’efficacité énergétique, standard Minergie®, etc.).
L’immeuble de la Mittelstrasse 43 devrait faire office de bâtiment polyvalent pour des instituts et accueillir différentes unités administratives rattachées à plusieurs facultés de l’Université de Berne. La structure des locaux permettra donc la plus grande souplesse en termes d’affectation. Outre le regroupement d’unités ayant des activités semblables, il est aussi prévu de mettre sur pied une bibliothèque centrale pour les filières art, culture et archéologie.

Coût total : 45,6 millions de francs

Calendrier : étude de projet 2013/2014, réalisation 2015/2017, mise en service 2018

Procédure d’établissement des plans et de réalisation
Procédure ouverte pour la planification générale et l’entreprise générale.

Participants au projet
Adjudicateur : Angelo Cioppi, chef Gestion des projets de construction
Chef de projet construction : Lorenzo Piero Lolli, Gestion des projets de construction
Cheffe de projet exploitation : Christa Brünisholz, Bau und Raum, Uni Berne
Concepteur général : Michael Neuenschwander, alb architektengemeinschaft ag, Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/grundstuecke_gebaeude/grundstuecke_gebaeude/bauprojekte/neubau_umbau/bern_mittelstrasse_43_Instandsetzung.html