Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Berne, Université, institut des maladies infectieuses (IFIK) ; pavillon de laboratoires provisoire

Description du projet
Les locaux actuels de l’Institut sont exigus et le nombre de collaborateurs n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En outre, les activités de recherche supplémentaires prévues dans un avenir proche nécessiteront la création d’emplois. Un bâtiment provisoire composé d’éléments modulaires extensibles devrait permettre de couvrir le besoin accru de place. Une solution définitive est ensuite visée afin d’abriter l’ensemble de l’Institut dans une nouvelle construction sur le site de l’Hôpital de l’Ile. 

L’Institut des maladies infectieuses se trouve aujourd’hui dans un bâtiment protégé datant de 1908 sis Friedbühlstrasse 51 et dans l’annexe nord attenante située Friedbühlstrasse 49a. Il s’agit depuis longtemps de l’institut universitaire qui connaît le taux d’occupation de locaux le plus élevé (rapport entre le nombre de collaborateurs et collaboratrices et la surface utile). Lors de la réfection intégrale du bâtiment entre 1999 et 2001, l’exploitation des surfaces a été optimisée. Le bâtiment ne présente aujourd’hui plus aucun potentiel de densification. La justesse des locaux entrave de manière significative, voire rend impossible le développement de la recherche, de l’enseignement et du service.

Le présent projet prévoit de mettre à disposition pendant environ sept ans dans un pavillon provisoire l’espace supplémentaire nécessaire pour les laboratoires. Il est prévu par la suite de déplacer l’ensemble de l’Institut dans une nouvelle construction sur le site de l’Hôpital de l’Ile dans le cadre d’une des premières étapes du plan général. Le nouveau bâtiment constitué d’éléments modulaires comprendra, sur une surface utile principale d’environ 132 m2, 15 places de laboratoire équipées d’un espace clos pour le travail de bureau. En outre, 54 m2 sont prévus pour les espaces de circulation et les locaux de service. Une passerelle reliera le bâtiment actuel au pavillon provisoire. Sur le plan de l’exploitation, ce dernier est intégré dans les procédures de recherche de l’Institut des maladies infectieuses et doit être étroitement rattaché aux locaux existants. L’ensemble de l’Institut sera relié au réseau de distribution de froid du site de l’Hôpital de l’Ile en même temps que le bâtiment provisoire.

Coût total : 2,7 millions de francs

Calendrier : étude de projet 2013, réalisation et mise en service 2014

Procédure d’établissement des plans et de réalisation
Procédure ouverte pour la planification générale
Les travaux seront adjugés à des PME.

Participants au projet
Adjudicateur : Angelo Cioppi, chef Gestion des projets de construction
Chef de projet construction : Marc Zimmermann, Gestion des projets de construction
Chefs de projet exploitation : Simon Lüthi et Siegfried Hapfelmeier, Ifik Uni Berne
Concepteur général : Bauart Architekten und Planer AG, Berne



Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/grundstuecke_gebaeude/grundstuecke_gebaeude/bauprojekte/neubau_umbau/bern_IFIK_laborprovisorium.html