Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Energie éolienne

Les éoliennes à Mont Crosin. © Adrian Moser

Agrandir l'image Les éoliennes à Mont Crosin. © Adrian Moser

Dans sa Stratégie énergétique 2006, le Conseil-exécutif arrête que l’énergie éolienne est appelée à jouer un rôle lors de l’achat d’électricité provenant de sources d’énergies renouvelables, l’objectif stratégique étant de fournir les bases de planification. La planification cantonale en matière d'énergie éolienne montre quels espaces se prêtent à l’implantation d’éoliennes du point de vue cantonal.

Actuel

La devise du Congrès national 2019 de l'énergie éolienne était «Signaux du succès de l'énergie éolienne en suisse». Le congrès a eu lieu le 27 mars 2019 à Berne.

Résumé 

 

Planification cantonale en matière d'énergie éolienne

La fiche de mesure C_21 du plan directeur cantonal prévoit la procédure et les principes applicables à la désignation des sites d'installations éoliennes.

« Fiche de mesure C_21 Promouvoir les installations de production d’énergie éolienne » (PDF, 338 Ko, 5 pages) (teneur du 14 décembre 2016)

Le guide intitulé « Installations permettant d’utiliser l’énergie éolienne » (2018) indique comment apprécier et autoriser les installations éoliennes dans le cadre de la législation actuelle.
Guide « Installations permettant d'utiliser l'énergie éolienne » (PDF, 487 Ko, 27 pages)

Directives - Installations de production d’énergies renouvelables non soumises au régime du permis de construire (PDF, 2 Mo, 39 pages)
Directives du Conseil-exécutif du canton de Berne, Janvier 2015
Eoliennes, chap. 4, à partir du page 35

Etudes de base (pour l'instant les documents ne sont disponibles qu'en allemand)

Grundlagenbericht (PDF, 3 Mo, 64 pages)
Objektblätter der Windenergieprüfräume (PDF, 9 Mo, 95 pages)
Nachhaltigkeitsbeurteilungen der Betrachtungsräume (PDF, 776 Ko, 145 pages)

Atlas des vents de la Suisse

L’Atlas des vents de la Suisse renseigne sur la moyenne annuelle modélisée de la vitesse et de la direction du vent à cinq hauteurs différentes au-dessus du niveau du sol, sur les régions à potentiel éolien, qui doivent être établies dans le cadre des plans directeurs cantonaux, et sur les principaux intérêts de la Confédération qui doivent être pris en compte lors de la planification des éoliennes.

Suisse-Eole L'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse


Le guichet unique pour l’énergie éolienne

Le nouveau guichet virtuel servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l’énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l’évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d’autres intérêts fédéraux.

Le guichet unique : www.eolien.admin.ch 
 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/energie/energie/windkraft.html