Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Quartiers à énergie positive (QEP)

Un quartier à énergie positive produit sur l’année plus d’énergie qu’il n’en consomme. La Région capitale suisse promeut ce type de quartier dans le cadre de sa stratégie visant à mettre en place une région capitale intelligente. Smart Capital Region

Le projet Quartiers à énergie positive doit faire progresser le développement durable dans le domaine des bâtiments. Le mode de construction «  à énergie positive » déjà fréquent aujourd’hui pour les bâtiments doit être utilisé pour des quartiers entiers. L’intégration et la mise en réseau via de nouvelles technologies intelligentes doivent permettre d’utiliser des synergies au sein des quartiers qui entraîneront des avantages aux niveaux écologique, économique et social. La Région capitale suisse veut réaliser pour cela des projets-pilotes et des projets de démonstration de quartiers à énergie positive. Dans ce cadre, les cantons, les régions et les communes collaborent avec des entreprises d’infrastructures (dont BKW, EWB, GVB, La Poste et Swisscom) et des investisseurs, et impliquent la population.

Fiche d’information « Quartiers à énergie positive (QEP) » (PDF, 383 Ko, 4 pages)  
 

Le projet QEP dispose désormais d’un site Internet baptisé plusenergiequartier.ch 
Ce dernier contient toutes les informations nécessaires pour les communes, planificateurs, investisseurs et futurs habitants des QEP.

Guide QEP

Instrument de justification 
 

Nota bene

L'association Région capitale suisse regroupe cinq cantons (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et le Valais) ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales. Elle a pour but de renforcer l’importance des régions concernées en tant qu’espace de vie et espace économique novateur tant sur le plan national qu’international.
régioncapitalesuisse  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/energie/energie/energie_in_der_gemeinde/peq.html