Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Branche ouest du contournement de Bienne par l’A5 La délégation des autorités met en œuvre les recommandations du groupe de dialogue

17 décembre 2020 – Communiqué de presse

La délégation des autorités entend mettre en œuvre les recommandations issues du processus de dialogue sur la branche ouest du contournement de Bienne par l’A5. Le canton proposera cette année encore à la Confédération d’annuler le projet d’exécution. Une nouvelle organisation de projet sera mise en place pour travailler sur les recommandations du groupe de dialogue.

Le 17 décembre 2020, la délégation des autorités a pris connaissance du rapport final du groupe de dialogue et établi la suite de la procédure. Elle se félicite que le processus ait pris fin avec succès et remercie le groupe de dialogue pour le travail accompli. Pour le conseiller d’État Christoph Neuhaus, les recommandations du groupe de dialogue ouvrent des perspectives d’avenir et apportent davantage de clarté après des années de blocage. Il a souligné cependant qu’un nouveau projet de contournement durerait de nouveau plusieurs dizaines d’années.

Annulation du projet d’exécution

La délégation est d’accord avec le groupe de dialogue pour mettre un terme au projet d’exécution de contournement ouest de Bienne par l’A5. Le canton déposera d’ici à la fin de l’année une demande en ce sens auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La délégation tient néanmoins au raccordement à la rive droite du lac de Bienne. Le canton étudiera si le projet peut être intégré au réseau routier national avant d’entamer les travaux de planification dans le cadre d’un concept global de transport.

Recentrage sur des mesures à court et à moyen termes

La priorité sera donnée à la planification, à l’étude et la mise en œuvre des mesures à court et à moyen termes proposées par le groupe de dialogue pour améliorer la circulation dans la région. Le déploiement de ces mesures sera soumis à un controlling au niveau supérieur. À long terme, il faudra compléter le réseau routier biennois ainsi que le prévoit l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales. La délégation des autorités examinera rapidement la faisabilité d’une nouvelle solution autoroutière. Celle-ci pourrait prendre la forme d’un tunnel sur le versant du Jura, au nord de Bienne.

Nouvelle organisation de projet

Pour mettre en œuvre ces mesures, la délégation des autorités instaure une organisation de projet de niveau supérieur baptisée « Espace Biel/Bienne.Nidau ». La nouvelle organisation coordonnera, suivra et pilotera l’ensemble des plans et des mesures, dans le cadre d’un processus participatif. L’organe suprême d’Espace Biel/Bienne.Nidau est une nouvelle délégation des autorités, placée sous la direction du maire de Bienne, Erich Fehr. Il conviendra d’associer les régions d’aménagement seeland.biel/bienne et Jura bernois/Bienne. Les travaux de mise sur pied de la nouvelle organisation de projet sont déjà en cours. Erich Fehr estime que Bienne et Nidau ont une grande responsabilité, étant donné que la région a pu élaborer au sein du groupe de dialogue des propositions sur la suite de la procédure. Selon lui, « la nouvelle organisation de projet sera une réussite à condition de collaborer étroitement avec toutes les communes de l’agglomération et d’obtenir le ferme soutien du canton et de la Confédération ». Le conseil municipal de la ville de Bienne a approuvé cette démarche le 16 décembre 2020.

En outre, un groupe de réflexion sera constitué. Il réunira les organisations spécialisées et les associations professionnelles déjà impliquées dans le processus de dialogue. Le groupe conseillera les autorités et sera étroitement associé au processus. Il sera présidé conjointement par Sandra Hess et Erich Fehr, respectivement maire de Nidau et maire de Bienne. 

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html