Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Actualité

Wie (mich) präsentieren - Schulung

Am 17. Dezember 2015 nahmen die Lernenden der BVE an einer Schulung teil zum Thema "Wie (mich) präsentieren". Geleitet von Sandra Bossi, Esther Limacher und François Rossé gab es einen ganzen Tag lang im Schulungsraum in der Kaserne Bern zum Thema Präsentieren Theorie-Inputs und Übungen. Am Nachmittag setzten die Lernenden bereits das Gelernte in Praxis um und sie hielten eigene Kurzpräsentationen zu einem selbst gewählten Thema.
Es war ein lustiger, spannender und lehrreicher Tag für alle.

Une vidéo pour la recherche de la relève!

La TTE sort des sentiers battus! Une de nos apprentis, Cassandra Gyamfi, a participé au concours « Do it yourself! Lernenden Video-Wettbewerb! » sur le site livejobs.ch. Son film vidéo, conçu et réalisé par l'équipe d'apprentis, apporte un vent de fraîcheur et de modernité sur notre Direction. Cette petite visite guidée au cours de laquelle Cassandra présente son travail accompagne également le descriptif de la place d'apprentissage d'employé-e de commerce qui est à pourvoir en août 2016 au centre d'entretien Routes nationales exploitation de Gesigen / Spiez.

Prêts pour la visite guidée (en allemand)? http://livejobs.ch/wettbewerb/

Une semaine de formation à Susten

Fin septembre, un projet regroupant tous les apprentis de la TTE a été mis sur pied à Gadmen. L'objectif? Renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion. Malgré le temps froid, nous avons passé nos journées sur l'alpage. Le défi à relever? Construire et rénover une piste cyclable, tronçon par tronçon, avec l'aide de spécialistes et de personnes effectuant leur service civil. Ce projet a été une expérience enrichissante pour tous les participants et restera probablement gravé dans les mémoires. 

Céline Batschelet, apprentie de commerce de 3e année

 

    

 

Surcharge dans les transports publics aux heures de pointe - un bon sujet de reportage pour trois apprenties

Dans le cadre de la journée bernoise des transports du 21 août 2015, trois apprenties de la TTE (Céline Batschelet, Joana Buri et Tatjana Jost) ont tourné un film vidéo sur le thème du trafic aux heures les plus fréquentées de la journée. Le résultat est digne de professionnels! C'est aussi l'avis que partage Madame Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat, dans sa newsletter actuelle (en allemand).

Visionner le film

Collage mit Bildern vom Einführungstag

Agrandir l'image Bilder vom Einführungstag

Journée d'introduction pour les nouveaux apprentis et apprenties de la TTE

Le 5 août 2015, 11 nouveaux apprentis et apprenties ont commencé leur formation à la TTE.

Le programme de la journée d'introduction a été spécialement concocté à leur intention par des apprentis et apprenties de 2e et 3e année (présentations et cours).

Par ailleurs, Madame Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat et Directrice de la TTE, est venue saluer personnellement les nouveaux arrivants. Ces derniers ont également eu l'occasion de lui poser des questions et ont beaucoup apprécié cette première prise de contact en direct.

Nous leur souhaitons la bienvenue!

Sur les bancs de la Geomatik Summer School

Colin Henzi, apprenti géomaticien de 4e année, a suivi un cours du 5 au 7 août 2015 à la Fa-chhochschule Nordwestschweiz à Bâle. Les disciplines au programme? Technique de mesure, géoinformatique, introduction à la photogrammétrie, ou encore visualisation et construction en 3D. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Remue-méninges pour inventer son histoire

Le but de cet après-midi du 26 juin 2015 passé avec l'inventeur du jeu Icon Poet était d'élargir notre horizon. Le postulat à admettre: il est possible d'écrire sa propre histoire, à condition d'être créatif et de savoir improviser. Le jeu Icon Poet permet d'exercer la souplesse d'esprit, la réactivité et l'imagination. Chaque participant raconte une histoire en fonction de thèmes et de mots imposés mais ne dispose pour cela que d'un temps limité.

Atelier de l'énergie et du climat 2014/2015

L'Atelier de l'énergie et du climat invite les apprentis et apprenties des écoles et entreprises suisses à développer de projets pour réduire les émissions de CO2.

Cette année également, une équipe d'apprentis de la TTE a participé au concours.

Découvrez le site de l'Atelier de l'énergie et du climat.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/karriere_stellen/lernende/aktuell.html