Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le développement durable dans le canton de Berne

Le canton de Berne se base sur la conception du développement durable qui est fixée dans la Constitution fédérale et dans la « Stratégie 2002 pour le développement durable », un thème qui occupe une place importante dans la stratégie cantonale.

  • Même si le terme de développement durable n’apparaît pas en toutes lettres dans la Constitution du canton de Berne de 1995, l’article 31 prévoit la protection des bases naturelles de la vie et d’autres articles (art. 32 et 33 p.ex.) y font référence.
  • Le plan directeur cantonal s’inspire aussi explicitement des principes du développement durable. La mesure G_01 constitue une base solide pour aider les communes à mettre en œuvre ce concept au niveau local.
  • 2007, le Conseil-exécutif a décidé que les stratégies, programmes et plans d’importance cantonale devraient être soumis à une évaluation de la durabilité.
  • Dans le programme de législature 2015 – 2018, le développement durable est une ligne directrice à suivre dans tous les domaines.

Rapport 2018 sur le développement durable dans le canton de Berne

Dans quels domaines du développement durable le canton de Berne est-il ou non sur la bonne voie ? Où se situe le canton de Berne par rapport aux autres cantons ? Quel est le bilan du programme de législature 2015-2018 vu sous l’angle du développement durable ?

Chiffres et repères qui illustrent l’état actuel et montrent les tendances (rapport du Conseil-exécutif)
Nachhaltige Entwicklung im Kanton Bern: Monitoring 2017 und Bilanz der Legislaturplanung 2015 - 2018 (PDF, 2 Mo, 110 pages)  Rapport en allemand avec résumé en français 

Communiqué de presse du 15 mai 2018  

En tant que service cantonal spécialisé dans les questions de développement durable, l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE) s’engage également dans la coopération intercantonale.
Il est représenté dans le comité de pilotage du « Réseau des Responsables du Développement Durable Cantonaux » (RRDDC). Créé en juin 2018, ce réseau permet notamment d’échanger des expériences concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le plan cantonal.
En outre, l’office s’occupe, dans le cadre de la plateforme « Cercle Indicateurs », du relevé et de l’évolution d’indicateurs centraux pour le développement durable dans les cantons et dans les villes et participe à l’analyse comparative cantonale effectuée régulièrement. Les résultats actuels de cette évaluation (Office fédéral de la statistique [OFS]) sont disponibles sous le lien suivant :
Cercle Indicateurs

Depuis 2010, le développement durable constitue une nouvelle priorité des mandats de prestations conclus par le canton avec l’Université de Berne, la Haute école spécialisée bernoise et la PHBern :
Education au développement durable


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/dossiers/nachhaltige_entwicklungne/ne_im_kanton_bern.html