Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

CORONAVIRUS: Recommendations concernant l'élimination ordures ménagères

20 mars 2020

CORONAVIRUS: Recommendations concernant l'élimination ordures ménagères (PDF, 199 Ko, 3 pages)

La pandémie de corona est source d'incertitude dans une grande partie de notre société, ce qui n'exclut pas les acteurs de la gestion des déchets. Ces derniers jours, l'OED a reçu de nombreuses demandes de divers milieux sur l'opportunité et les modalités d'exploitation des postes de collecte ou de ramassage des déchets municipaux. A la demande des cantons et dans un souci d'uniformisation de la mise en œuvre, l'OFEV a élaboré, en collaboration avec l'OFSP, l'OFROU et la SUVA, la lettre de recommandation ci-jointe. Cela devrait permettre de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Dès que nous aurons reçu les recommandations manquantes concernant les transports de déchets, nous vous renverrons le document complété dans les plus brefs délais. 

Nous vous demandons de bien vouloir appliquer ces recommandations dans tous les sites de récupération desservis. Cette lettre est également envoyée aux exploitants privés de stations de recyclage de déchets dans le canton de Berne. 

Dans le même temps, nous vous demandons d'informer le public en conséquence via vos canaux d'information. Les centres d'élimination ne sont plus en mesure de respecter les réglementations relatives à la pandémie - et en particulier les réglementations en matière de distance - en raison du nombre parfois important de visiteurs. Afin de protéger les visiteurs des centres d'élimination, mais aussi les employés, il est utile d'appeler la population à ne visiter les installations d'élimination que lorsqu'il y a un besoin vraiment urgent et avec le plus petit nombre de personnes possible. Il faut plutôt utiliser les points de collecte non surveillés pour le verre, le PET, les métaux, ... Il va sans dire que la collecte des ordures ménagères et des déchets verts doit être maintenue. Cela fait partie de l'approvisionnement de base nécessaire de la population. 

Nous vous remercions pour votre coopération dans la lutte contre le CoVid-19 ! 

PS : De notre point de vue, il n'y a pas d'obligation de continuer à exploiter les sites de récupération desservis. Si vous ou un centre de collecte privé décidez de mettre fin à l'exploitation contrairement aux recommandations de l'OFEV, nous comprendrons bien entendu.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html