Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Concessions de lignes de bus dans le Jura et le Jura bernois Quatre entreprises de transport ont répondu à l’appel d’offre

2 décembre 2019 – Communiqué de presse

Quatre entreprises ont soumissionné en vue d’obtenir les concessions d’exploitation des 38 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes du canton du Jura, qui font l’objet d’une mise au concours. Quatre de ces lignes concernent aussi le Jura bernois. L’ouverture des offres a eu lieu ce lundi 2 décembre 2019 à Delémont. Le processus d’analyse et d’évaluation est désormais ouvert et aboutira à l’octroi de concessions fédérales d’une durée de dix ans.

L’ouverture du réseau de bus jurassien et en partie jurassien bernois à la concurrence s’inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le transport de voyageurs. La procédure de mise au concours a été lancée le 4 juillet 2019. Le dossier d’appel d’offre a été élaboré par le canton du Jura en étroite collaboration avec l'Office des transports publics (OFT) et de la coordination des transports du canton de Berne et de l’Office fédéral des transports, qui délivrera la concession.

La mise au concours porte sur la totalité des 38 lignes régionales jurassiennes, urbaines et nocturnes, réparties en deux lots : le premier comprend les 30 lignes des régions de Delémont, de Haute-Sorne, de Clos du Doubs et d’Ajoie ; le second est constitué des huit lignes des Franches-Montagnes. Les trajets intercantonaux suivants sont concernés : Moutier-Courrendlin-Delémont, Tavannes-Bellelay-Lajoux-Les Genevez, Tramelan-Saignelégier-Goumois, Tramelan-Glovelier-Bassecourt.

A l’échéance du dépôt des offres le 28 novembre 2019 à 15 heures, quatre entreprises ont déposé au moins une offre. Les cantons du Jura et de Berne et la Confédération (commanditaires) vont procéder dès à présent à l’analyse et à l’évaluation des soumissions. Ils choisiront le ou les futurs exploitants sur la base de critères d’évaluation pondérés, définis de manière transparente dans le dossier d’appel d’offre. L’OFT communiquera l’intention d’adjudication aux soumissionnaires probablement au printemps 2020. Les nouvelles concessions entreront en vigueur en décembre 2021.

Afin de respecter la procédure de la mise au concours, il ne pourra dès à présent plus être fourni d’informations au sujet de cet appel d’offre, jusqu’à la communication de l’intention d’adjudication.
 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html