Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




En route en toute sécurité : nouveau chemin cyclable Hasle-Lützelflüh

Une nouvelle liaison cyclable le long de l'Emme permet dorénavant aux écoliers et aux pendulaires de se déplacer en toute sécurité entre Hasle près Berthoud et Lützelflüh. Grâce à l'étroite collaboration entre cinq maîtres d'ouvrage, un projet général harmonieux a été réalisé sur ce tronçon de l'itinéraire cyclable de l'Emmental.

Depuis plusieurs années déjà, la population de Hasle près Berthoud et de Lützelflüh aspirait à une liaison cyclable sûre entre les deux villages, la situation en matière de sécurité laissant véritablement à désirer sur les routes cantonales fortement fréquentées. L'OPC a répondu à cette attente en développant un projet en 2009, en collaboration avec les partenaires concernés. Le nouvel itinéraire, réalisé en 2012/2013, fait office à la fois de piste cyclable et de chemin pour piétons. Il accueille aussi bien les écoliers que les pendulaires, ainsi que le trafic de loisirs, et améliore grandement la sécurité des piétons et des cyclistes. De plus, un raccordement à la localité de Goldbach a pu être effectué récemment.

Le projet a réuni de nombreux intérêts, et le fait qu'il compte pas moins de cinq maîtres d'ouvrage le montre clairement : parallèlement à l'OPC, la commune municipale de Hasle près Berthoud, BLS Netz AG, la 2e section du syndicat d'aménagement des eaux de l'Emme et ADEV Wasserkraftwerk AG se sont associés pour le mener à bien. L'étroite collaboration entre les partenaires a permis d'exploiter des synergies et de combler des lacunes. Le canton a par exemple amélioré la protection contre les crues le long de l'Emme en élargissant par endroits le lit de la rivière, et en surélevant les digues. Le BLS a saisi l'occasion pour supprimer deux passages à niveau non sécurisés, et équiper le passage à niveau de Maad de nouvelles barrières. La piste cyclable passant au-dessus d'une de ses petites centrales hydrauliques, ADEV Wasserkraftwerk AG en a profité pour la rénover. La commune de Hasle enfin a pu poser dans les fouilles de nouvelles conduites d'alimentation en eau entre les localités de Hasle et Goldbach.

La liaison cyclable le long de l'Emme entre Hasle près Berthoud et Lützelflüh offrant ainsi de bonnes conditions pour le trafic cycliste quotidien et de loisirs, les aménagements pour les vélos sur la route cantonale entre Rifershüsere et Goldbach ne sont désormais plus nécessaires.

Elèves et pendulaires se déplacent en toute sécurité sur la nouvelle piste cyclable.

Agrandir l'image Elèves et pendulaires se déplacent en toute sécurité sur la nouvelle piste cyclable.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA_Newsletter_Maerz_2015/Projekt_Veloweg_Hasle_Luetzelflueh.html