Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Uniformisation de la signalisation des chantiers sur les routes nationales

Les chantiers sur les routes nationales sont signalés de manière uniforme dans l’ensemble de la Suisse. Les normes de sécurité les plus élevées permettent non seulement aux usagers de la route de traverser les chantiers en toute sécurité, mais également aux ouvriers et au personnel d’entretien des routes d’être protégés du mieux possible.

 

Afin de garantir la sécurité du trafic et du travail, la signalisation des chantiers sur les routes nationales a récemment été unifiée dans tout le pays et intégrée dans la norme en vigueur. Cette mesure doit permettre d’améliorer la fluidité du trafic grâce à une meilleure utilisation des aires de circulation restreintes. De plus, la sécurité des ouvriers, du personnel d’entretien et des usagers de la route est nettement renforcée.

Des accidents tragiques survenus par le passé ont eu des impacts considérables sur la gestion de la sécurité des chantiers sur les autoroutes. Un rapport d’expertise intitulé «Evaluation des risques d’accidents de travail sur les chantiers des routes à grand débit en service» a été publié en 2012. Les conclusions principales de ce rapport ont été intégrées dans la norme SN 640 885, en vigueur depuis juin 2015.

Différentes signalisations d’un chantier de courte durée sur la voie de circulation de droite.

Agrandir l'image Différentes signalisations d’un chantier de courte durée sur la voie de circulation de droite.

Objectif

Bruno Kropf, inspecteur des routes, en est convaincu: «L’uniformisation de la signalisation améliore la sécurité du personnel d’entretien et des usagers de la route et permet de mieux utiliser les voies de circulation temporairement restreintes.» D’une part, tous les chantiers des routes nationales sont désormais signalés de la même manière. D’autre part, ils sont mieux indiqués et donc plus visibles pour les automobilistes. La norme entraîne toutefois des coûts supplémentaires pour la mise en place des chantiers, qui sont particulièrement importants pour les chantiers de courte durée. Les réglementations augmentent les frais de matériel et de personnel. «Ces coûts supplémentaires sont cependant justifiés, car ils permettent d’augmenter la sécurité de manière significative, précise Bruno Kropf, ce qui profite en fin de compte également aux personnes travaillant sur les chantiers et à notre personnel d’entretien.»


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-September-2020/einheitliche-baustellensignalisation-auf-nationalstrassen.html