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Contournement de Wilderswil: le chantier du siècle

Environ 15 000 véhicules traversent quotidiennement Wilderswil. Ce village de l’Oberland bernois doit être libéré du trafic de transit d’ici décembre 2023, grâce à la construction de nouvelles routes. L’élément principal sera la route de contournement cantonale de deux kilomètres de long, dotée d’un tunnel. Deux autres projets seront effectués en parallèle: l’accès direct à la zone industrielle sur l’ancien site de l’aérodrome réalisé par les communes de Wilderswil et Matten, et l’ouvrage de protection contre les crues de la Lütschine par la corporation de digues Bödeli Süd. Le tunnel fera office de galerie d’évacuation si une crue extrême devait se produire. Les trois projets sont coordonnés en termes de technique et de calendrier.

 

Les rues étroites de Wilderswil sont le théâtre d’embouteillages en direction de Lauterbrunnen et Grindelwald, particulièrement les fins de semaine et en période de vacances. Plus de 15 000 véhicules motorisés traversent quotidiennement le village, ce qui n’est pas sans causer de nuisances à ses 2700 habitants. Des voix réclamant une route de contournement se sont élevées pour la première fois en 1955. Jusqu’à l’étude de faisabilité concrète de 2002, les eaux de la Lütschine se sont parfois déversées de la montagne jusque dans les vallées et le village de Wilderswil. L’étude de projet a finalement débuté en 2009 et, en 2017, le Grand Conseil a donné son feu vert à la réalisation du projet en approuvant l’arrêté de crédit.

Vue d’ensemble du contournement de Wilderswil et des autres projets.

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Chantier de l’accès direct à la zone industrielle sur l’ancien site de l’aérodrome croisant la ligne des BOB (photo: David Birri).

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Les éléments-clés de la route de contournement à deux voies, longue de deux kilomètres, sont un tunnel à ciel ouvert de 570 mètres de long et deux ponts sur la Lütschine. «Les travaux de la route de contournement ont commencé début septembre. Quant aux travaux de construction de l’accès direct, ils battent déjà leur plein», indique Bruno Burkhard, chef de projet à l’OPC. Malgré la grande complexité technique du projet, B. Burkhard conserve son calme et une vue d’ensemble de la situation. Il explique les prochaines étapes de construction: «Nous allons d’abord construire deux petits tronçons du tunnel afin de garantir l’accès au quartier pendant la durée des travaux: à partir de novembre 2019 au sud de la gare – pour passer sous les voies ferrées des Chemins de fer de l’Oberland bernois BOB et du chemin de fer de la Schynige Platte – et au premier trimestre 2020 dans le secteur de l’Allmi.» Dans le périmètre de l’école, les travaux provoquant bruit et vibrations seront réalisés pendant les vacances scolaires 2020. D’autres mesures temporaires de protection contre le bruit devraient dans la mesure du possible permettre à l’établissement de continuer à fonctionner sans perturbations.

Chantier de l’accès direct à la zone industrielle de l’ancien aérodrome par l’A8 (à droite, photo: David Birri).

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Qualité de vie, rentabilité et sécurité

Projet polyvalent de grande envergure, le contournement de Wilderswil et le raccordement direct amélioreront la qualité de vie et la sécurité. Ils auront en outre des conséquences positives sur le développement économique de la région. Marianna Lehmann, mairesse de Wilderswil, précise: «Le contournement apporte une contribution importante à l’avenir de Wilderswil». D’autres idées de projet ont vu le jour dans son sillage, comme une installation parking relais et une nouvelle station ferroviaire sur le site de l’ancien aérodrome. Tous ces projets permettront de décongestionner les routes des vallées de la Lütschine. La commune entend maintenir cette dynamique après la mise en service des nouvelles routes afin de tirer profit des chances de développement à Wilderswil et dans la région.

Accès plus rapide aux vallées

La réalisation du contournement de Wilderswil et les mesures d’accompagnement posent des exigences élevées aux parties impliquées – spécialistes de la construction et habitants: d’une part, un corridor étroit doit être construit au milieu du village, et d’autre part, le chantier coupera le village pendant quatre ans. Il sera par conséquent nécessaire de mettre en place des déviations et des installations provisoires pour le trafic piétonnier, cycliste et automobile. Toutefois, une grande partie du transport de chantier s’effectuera dans le périmètre du chantier du contournement et principalement dans la fosse du tunnel à ciel ouvert. Grâce à ces opérations, le trafic poids lourds supplémentaire dans le village et les nuisances sonores pourront être réduits au maximum.

Chantier du raccordement à la zone industrielle de l’ancien aérodrome: déplacement d’une conduite de chauffage à distance (photo: David Birri).

Agrandir l'image Chantier du raccordement à la zone industrielle de l’ancien aérodrome: déplacement d’une conduite de chauffage à distance (photo: David Birri).

Après l’achèvement du projet, prévu pour fin 2023, Wilderswil sera armé pour faire face au trafic futur: centre délesté du trafic et accès plus rapide depuis l’autoroute et la route de contournement à la zone artisanale, aux vallées de la Lütschine et, idéalement, au nouveau parking relais.

Etapes

Contournement de Wilderswil (72 millions de francs)
Automne 2019 Début des travaux avec le passage sous les voies de chemin de fer des BOB et de la Schynige Platte au sud de la gare
Janvier 2020 Début des travaux dans le village
Eté 2020 Début des travaux de construction du tunnel et des ponts
Décembre 2023 Mise en service du contournement
Accès direct (13,5 millions de francs)
8 avril 2019 Premier coup de pioche, début des travaux
Avril 2020 Mise en service du nouveau tracé des BOB
Fin 2020 Mise en service de l’accès direct
Protection contre les crues (3,3 millions de francs)
Septembre 2019 Construction du tronçon Greiche/Fliesou, Rotebächli, protection des rives Obereyli
Juillet 2020 Travaux dans le secteur de la Tschingelmatte, élargissement de l’Obereyli
Avril 2023 Construction du dispositif d’évacuation des crues à Wilderswil

Informations supplémentaires

 


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