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Bolligenstrasse Nord: des carrefours au lieu de giratoires

Les travaux de correction de la partie nord de la Bolligenstrasse ont débuté en août 2020. Cet axe routier très fréquenté situé à l’est de Berne sera légèrement transformé et rénové d’ici 2022. Les trois giratoires actuels seront remplacés par des carrefours à feux «intelligents». La sécurité des cyclistes sera considérablement améliorée. La première phase de travaux intensifs aura lieu en avril 2021.

 

Près de 23 000 véhicules empruntent la Bolligenstrasse pendant les jours ouvrables. Cette route n’étant pas dimensionnée pour un tel trafic, les longues files de voitures, les embouteillages et les bus en retard font partie des désagréments quotidiens. Afin de garantir à l’avenir une circulation fluide sur cet axe pénétrant qui relie le Worblental à la ville de Berne, le canton a décidé de procéder à quelques adaptations sur ce tronçon. La chaussée sera légèrement élargie et les giratoires Untere Zollgasse, Centre commercial et Milchstrasse seront transformés en carrefours à feux qui régleront la circulation en fonction du trafic. Le giratoire Rothus sera modifié, mais gardera sa fonction actuelle.

Le chantier de la Bolligenstrasse: l’axe routier très fréquenté sera développé et rénové d’ici 2022. (Photo: vistadoc.ch)

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Plus de sécurité pour les cyclistes

Les adaptations prévues amélioreront également la situation pour le trafic cycliste: les bandes cyclables des deux côtés de la route seront élargies et la traversée des nouveaux carrefours, qui seront équipés d’un système de tourne-à-gauche indirect pour les cyclistes, sera plus sûre qu’elle ne l’est actuellement sur les giratoires. L’ancienne Bolligenallee, qui sert d’itinéraire de contournement pendant la durée des travaux, restera un itinéraire alternatif idéal pour les cyclistes.

Vue d’ensemble du projet «Correction de la partie nord de la Bolligenstrasse»

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Bolligenstrasse Nord: un important axe pénétrant

Agrandir l'image Bolligenstrasse Nord: un important axe pénétrant

Des feux qui s’adaptent au trafic

Aux heures de pointe, une phase verte coordonnée des feux de signalisation permettra de canaliser le flux de trafic en provenance des axes principaux. Les véhicules pourront aussi être retenus si nécessaire au niveau de la Bolligenstrasse (dosage). Cela correspond au système d’exploitation de la Wankdorfplatz qui, en cas de surcharge des routes autour de la grande Allmend, dévie la circulation en dehors des zones habitées par le biais d’installations de dosage.

Bolligenstrasse Nord: le trafic sera plus fluide et plus sûr à l’avenir. (Photo: Béatrice Devènes)

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Des voies moins larges

Les travaux sur la route ont débuté en août dernier par une phase préparatoire visant à élargir légèrement la Bolligenstrasse côté sud. «Le chantier avance bien», affirme Lorenz Schneider, chef de projet. «Nous rénovons actuellement la moitié sud de la chaussée et dévions la circulation dans les deux sens sur la moitié nord (côté SPU Waldau), ce qui implique un rétrécissement des voies.» A partir de l’été 2021, la circulation se fera sur la chaussée rénovée côté sud et le côté nord sera en travaux jusqu’au printemps 2022.

La route restera ouverte pendant les travaux

La Bolligenstrasse restera ouverte à la circulation pendant toute la durée des travaux. Les lignes de bus passeront par les tronçons de route en travaux, mais pourront aussi emprunter des déviations en cas d’embouteillages. Le trafic cycliste et piétonnier sera dévié par l’ancienne Bolligenallee jusqu’à la fin du chantier.

Travaux intensifs au giratoire Rothus en avril

Pour certains travaux, notamment pour l’aménagement des giratoires et des carrefours, une phase de travaux intensifs est prévue durant le deuxième trimestre 2021. «Nous profitons des périodes de vacances, pendant lesquelles le trafic est moins dense», précise Lorenz Schneider. La première phase concerne le giratoire Rothus et s’étendra du 9 au 26 avril, pendant les vacances de printemps. Pendant deux week-ends, certaines voies d’accès du giratoire Rothus seront fermées à la circulation. Des déviations seront mises en place pour le trafic individuel motorisé et les bus.

Les travaux se poursuivront pendant les vacances d’été (carrefour Untere Zollgasse) et d’automne (carrefour Wölflistrasse). Pendant le chantier, ces endroits continueront à fonctionner comme des giratoires. La mise en service définitive des carrefours à feux est prévue au printemps 2022.

Prises de vue par drone

Le chantier est régulièrement survolé par des drones pour documenter l’avancée des travaux. Le vol commence au pont CFF et se termine au giratoire Rothus. (Prises de vue: www.vistadoc.ch)

Agrandir l'image Le chantier est régulièrement survolé par des drones pour documenter l’avancée des travaux. Le vol commence au pont CFF et se termine au giratoire Rothus. (Prises de vue: www.vistadoc.ch)

Vol de drone août 2020
Vol de drone novembre 2020

 
 

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