Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lindental: une nouvelle voie combinée piétonne et cyclable

Depuis mai 2019, le canton réalise une liaison sûre à travers le Lindental pour la mobilité douce. La première moitié de cette nouvelle voie piétonne et cyclable de trois kilomètres au total est déjà utilisable jusqu’au lieudit «Vorderes Lindental». Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’au village de Lindental.

 

Le Lindental est un itinéraire très utilisé par les pendulaires et connaît des pics de trafic le matin et le soir. Le week-end, il est très fréquenté pour les loisirs. La Lindentalstrasse est étroite et ne comportait jusqu’à présent ni trottoir ni piste cyclable. L’endroit est très dangereux pour tous ceux qui empruntent cette route à pied ou à vélo aux heures d’affluence des pendulaires, en particulier les écoliers et écolières sur leurs trajets scolaires.

Voie piétonne et cyclable de Lindental: représentation géographique des différentes étapes des travaux.

Agrandir l'image Voie piétonne et cyclable de Lindental: représentation géographique des différentes étapes des travaux.

Séparée de la route par une bande de verdure

Cette situation à risques appartiendra bientôt au passé. En effet, d’ici à l’automne 2020, le canton achèvera la réalisation d’une voie piétonne et cyclable sur un tronçon de trois kilomètres entre Boll et Lindental. Cette voie, séparée de la route cantonale par une bande de verdure, prolonge la voie piétonne existante de Boll jusqu’au lieudit «Vorderes Lindental» sur le côté ouest de la route. L’aménagement d’un îlot central à cet endroit permettra aux piétons et aux cyclistes de traverser la route en toute sécurité. La voie continuera ensuite sur le côté est de la route jusqu’au village de Lindental, avec un accès sécurisé au bâtiment scolaire pour les élèves qui s’y rendent à vélo.

Une situation actuelle à risques pour les cyclistes dans le Lindental.

Agrandir l'image Une situation actuelle à risques pour les cyclistes dans le Lindental.

Des travaux en parallèle

Les travaux de la nouvelle voie cyclable mixte du Lindental sont réalisés en deux groupes parallèles: le premier a démarré à la sortie de Boll et a progressé dans le Lindental jusqu’à fin 2019. Le second s’est concentré sur la zone «Vorderes Lindental», où la route sera également refaite et adaptée d’ici l’été 2020. A cet endroit, pour des raisons de place, la voie longe directement la route et devient un trottoir. La vitesse a été réduite de 60 à 50 km/h. Des rehausseurs sont en outre aménagés à l’entrée et à la sortie de cette zone pour ralentir la circulation. La commune de Vechigen remplace également les conduites d’approvisionnement en eau du Lindental dans le cadre de ces travaux.

Certains tronçons de la route sont également en cours d’assainissement.

Agrandir l'image Certains tronçons de la route sont également en cours d’assainissement.

Des tronçons courts pour moins d’attente

Comme les travaux sont réalisés en deux groupes parallèles, il y a deux chantiers avec feux de signalisation sur la Lindenstrasse; sur les tronçons en travaux, la circulation se fait sur une seule voie. Afin de réduire au maximum le temps d’attente pour les automobilistes, le canton a opté pour des tronçons courts, ce qui fait qu’il y en a 35 au total. Le passage est garanti pour les piétons pendant toute la durée du chantier, et les cyclistes observent les mêmes règles que les automobilistes. Selon Lorenz Schneider de l’arrondissement d’ingénieur en chef II, les expériences faites au cours de la première année sont positives: «Les automobilistes font preuve de patience et acceptent le temps d’attente sur les tronçons concernés.»

Chiffres clés

Coûts totaux pour la voie cyclable mixte 2,83 millions de francs
Début des travaux mai 2019
Fin des travaux automne 2020

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.bve.be.ch/bve/fr/index/direktion/organisation/tba/TBA_update/TBA-Newsletter-Maerz-2020/lindental-neuer-geh-und-radweg.html